Le groupe Greenwatt, filiale du groupe E, a communiqué les résultats d’un sondage montrant que les Fribourgeoises et Fribourgeois étaient favorables aux énergies renouvelables. Pour les associations de protection de la nature, c’est une bonne nouvelle. Elles regrettent toutefois que ce sondage soit utilisé pour tenter d’influencer l’opinion dans le cas du projet de parc éolien du Schwyberg, en cours de procédure judiciaire. Ce projet, s’il se réalisait, causerait en effet des dégâts importants à la biodiversité des Préalpes fribourgeoises, en particulier aux oiseaux.
Le projet de parc éolien du Schwyberg est directement situé sur une voie importante de migration d’oiseaux et sur des sites de reproduction d’espèces sensibles comme le tétras-lyre, voué à disparaître en cas de réalisation du projet, comme l’ont montré plusieurs études. La crête de Schwyberg est encore l’un des sites préservés des atteintes humaines dans les Préalpes fribourgeoises.
Dans son sondage, Greenwatt se garde bien de mentionner que le choix du site sur Schwyberg est problématique pour la préservation de la biodiversité et porte atteinte à un site jusqu’ici très sauvage. Nul doute que nombre de Fribourgeoises et de Fribourgeois sondés réviseraient leur jugement, s’ils connaissaient le prix que devraient payer la nature et les oiseaux en cas de construction de ces immenses machines.
Dans le Jura, 80% des citoyens des Franches-Montagnes se sont déclarés opposés à l’énergie éolienne, après avoir constaté de visu l’impact des machines érigées dans leur région.
Communiqué de presse à télécharger
- Communiqué au format PDF 215K
Informations complémentaires - Contacts
- BirdLife Suisse, François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75
- Cercle ornithologique de Fribourg, Michel Beaud, tél. 079 353 94 73
- Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage FP, Roman Hapka, tél. 079 601 76 64
- Nos Oiseaux, Simon-Pierre Parrat, vice-président, tél. 079 317 09 35
- Pro Natura, Yolande Peisl, chargée d’affaires, tél. 026 422 22 06