En 1996, BirdLife Suisse démarrait un projet pilote de conservation du Râle des genêts, une espèce fortement menacée. Des accords avec les agriculteurs permettent depuis lors au Râle des genêts de nicher en paix dans les champs, sans risquer de voir son nid détruit par la fauche.
Petit bilan intermédiaire (1996-2016) : Depuis 1996, 693 Râles des genets ont été observés en Suisse. 317 d’entre eux étaient des oiseaux stationnaires et ont niché lorsqu'ils en ont eu la possibilité. Durant cette même période, BirdLife Suisse et ses partenaires, en collaboration avec le canton, ont pu assurer la nidification potentielle dans 177 cas. Seuls 60 couples environ ont pu nicher sans bénéficier de mesures de protection, soit parce qu’ils étaient établis dans une réserve naturelle, soit parce que la fauche avait été reportée pour des raisons climatiques. Ceci montre l’importance capitale du programme de conservation des oiseaux de Suisse pour la survie des populations de Râles de genêts.
Le graphique ci-dessous montre le nombre d’observations de râles en Suisse entre 1996 et 2016. Le nombre d’individus stationnaires ( = minimum 5 nuits sur un lieu caractéristique d’un essai de nidification) ainsi que le nombre d’individus nicheurs protégés par des mesures sont indiqués.
Le Râle des genêts est dépendant des mesures de conservation pour son succès de nidification. BirdLife Suisse recherche chaque année les chanteurs nocturnes dans les zones de fortes densités de râles (surtout Engadine, Surselva et Jura Neuchâtelois). Cependant, il se peut que certains individus se trouvent ailleurs que dans ces zones et ne peuvent alors se reproduire que si les observations de mâles chanteurs sont immédiatement communiquées. Soyez donc à l’affut de cet étrange raclement «crex crex», résonnant en général pendant la nuit. Nous vous remercions de votre réaction rapide en cas d’observation. Tél. 044 457 70 27.
Informations supplémentaires