Spring Alive : vivre le retour du printemps avec les oiseaux migrateurs

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 5 mars 2019

Les cigognes blanches occupent à nouveau leurs nids, d’autres oiseaux migrateurs sont sur le chemin du retour vers la Suisse. BirdLife Suisse invite la population à participer à l’action d’observation « Spring Alive ». Il s’agit d’être attentif au retour de six espèces d’oiseaux migrateurs et d’annoncer la première observation de chaque espèce via www.birdlife.ch/spring-alive-fr. La participation à cette action européenne permet un aperçu fascinant de la migration des oiseaux.

Les premières observations de cigognes blanches de retour sur leurs nids en Suisse ont déjà été signalées sur le site internet de « Spring Alive ». Ces jours, les premières hirondelles rustiques arriveront également chez nous, la plupart toutefois seulement vers fin mars. En avril suivront l’hirondelle de rivage, le coucou gris et le martinet noir. Le rare guêpier d’Europe n’est aperçu en Suisse souvent qu’à partir de mi-mai. BirdLife Suisse invite toutes les personnes intéressées à signaler les observations des espèces d’oiseaux citées via www.birdlife.ch/spring-alive-fr. Des dizaines de milliers d’observatrices et observateurs de toute l’Europe en feront de même et participeront à l’action « Spring Alive » de BirdLife International. Sur le site internet, on peut aussi suivre sur une carte interactive quand et où les six espèces migratrices arrivent en Europe et comment le printemps « reconquiert » l’Europe.

Performance étonnantes des oiseaux migrateurs

Chaque année, les oiseaux migrateurs parcourent des milliers de kilomètres pour parvenir de leurs sites d’hibernation à leurs sites de nidification européens. Chez les espèces Spring Alive, les quartiers d’hiver se situent généralement en Afrique au Sud du Sahara ; elles doivent donc survoler un désert large d’environ 2500 km, puis traverser la Méditerranée. « Une performance étonnante quand on considère le poids de seulement 13 g d’une hirondelle de rivage » constate Eva Inderwildi, coordinatrice de « Spring Alive » auprès de BirdLife Suisse.

Dangers sur la route de migration

Une si longue route de migration recèle de nombreux dangers. Les oiseaux migrateurs trouvent toujours moins de sites d’escale intacts leur permettant de refaire le plein d’énergie en cours de route. Des pièges techniques les guettent : les cigognes blanches sont souvent victimes de collisions et d’électrocution sur les lignes électriques. De nombreux passereaux font escale dans les parcs urbains, puis entrent en collision avec les vitres des bâtiments environnants, car ils prennent les arbres qui s’y réfléchissent pour un habitat réel. « Pour cette raison, outre les données recueillies, la sensibilisation pour les problèmes des oiseaux migrateurs joue un rôle important dans le projet « Spring Alive » », ajoute Eva Inderwildi.

La participation est simple

Les groupes cibles principaux de l’action « Spring Alive » sont les familles avec enfants, les classes d’écoles ou d’autres groupes d’enfants. Une riche documentation est mise à disposition pour ces classes d’âges. Mais les adultes sont également cordialement invités à participer à l’action. La participation est simple. Toutes les informations nécessaires figurent sur le site www.birdlife.ch/spring-alive-fr. Les observatrices et observateurs peuvent annoncer en ligne quand et où ils ont vu leur premier coucou gris, hirondelle rustique, hirondelle de rivage, cigogne blanche, martinet noir ou guêpier d’Europe. Les espèces recherchées peuvent facilement être déterminées avec la documentation mise à disposition sur le site internet.

Le projet Spring Alive

Spring Alive est un projet africano-européen qui a été initié par BirdLife International, l’organisation faîtière de BirdLife Suisse. Son objectif est d’éveiller la curiosité des enfants pour la nature et de les sensibiliser ainsi à leur protection. L’élément principal de Spring Alive est un site internet auquel collaborent plus de 50 pays. La population, et spécialement les enfants et les familles, est appelée à observer et annoncer chaque année le retour de six espèces d’oiseaux migrateurs.

L’origine du projet se situe en Allemagne. En 1987, le partenaire BirdLife de Bavière a lancé un tel projet d’observation. En 2006, BirdLife International l’a repris pour l’Europe. En 2010, l’Afrique a également été inclue dans le projet avec l’observation de l’arrivée des oiseaux dans leurs quartiers d’hiver.

Outre la sensibilisation, le projet possède également une composante scientifique : la récolte des données sur une longue période permettra de constater si les changements climatiques ont un effet sur la date d’arrivée des oiseaux migrateurs.

 


Images

L'hirondelle rustique se reconnaît facilement car elle a, contrairement aux autres espèces d'hirondelles, une queue échancrée qui se termine par deux longs filets.

Photo: Werner Scheuber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Bientôt les hirondelles rustiques seront de retour de leurs quartiers d'hiver en Afrique.

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Spring Alive est une bonne occasion de découvrir la nature avec les enfants.

Photo: BirdLife International

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Soyez cette année attentif au retour des migrateurs!

© BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Contact

Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive auprès de BirdLife Suisse, 044 457 70 27 eva.inderwildi@birdlife.ch