Toute personne qui publie des images sur internet, dans les médias ou dans d'autres supports doit respecter les points suivants en raison du droit d'auteur :
- Le photographe doit donner son accord pour l'utilisation de l'image.
- Les personnes reconnaissables sur la photo doivent également avoir donné leur accord pour la publication de la photo. Lorsque vous photographiez des gens de face lors d'une excursion, par exemple, vous devez leur demander immédiatement s'ils sont d’accord avec la publication de la photo. Par souci de clarté : si une personne accepte d'être photographiée, cela ne signifie pas que la photo peut être publiée. En outre, si des photos de mineurs sont publiées, le consentement de la personne chargée de l'autorité parentale doit être obtenu.
- Le consentement d'une personne à la publication d'une image peut être révoqué par cette personne à tout moment. Dans ce cas, l'image doit être retirée d'internet ou des médias le mieux possible, sans que cela entraîne d'autres conséquences.
Comme toujours, il y a des exceptions à ces règles. La situation juridique exacte peut être trouvée sous :
Images gratuites et utilisables librement sur internet (publication toujours avec indication exacte de la source) :
- www.pixabay.org
- www.pixelio.de
- wikipedia.org
Vous pouvez également trouver des photos gratuites et librement utilisables avec Google en cliquant sur « images » après la recherche par mot-clé, puis sur « filtre de recherche » et « droits d'utilisation ».
Attention : si une image est étiquetée « libre de droits », cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez la publier gratuitement ; souvent, une redevance est perçue.