3oui

3 x oui pour notre avenir le 13 juin

Trois objets soumis au peuple le 13 juin prochain revêtent une grande importance pour le futur de notre environnement. La loi sur le CO2 d’abord. Fruit d’un long travail au Parlement, elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse d’au moins 50% (état 1990) d’ici à 2030. Les instruments mis en place devraient ainsi permettre à notre pays de respecter au moins l’Accord de Paris sur le climat qu’il a ratifié. Certes, les mesures peuvent apparaître comme insuffisantes à certains. BirdLife Suisse, membre de l’Alliance climatique suisse, considère que ce pas est suffisamment important pour devoir être fait, sous peine de bloquer tout progrès dans notre bilan carbone. Rappelons que les changements climatiques induits par l'homme modifient et menacent de nombreux écosystèmes ainsi que l'ensemble de la biodiversité de notre planète.

Dans le domaine des pesticides ensuite, il faut aussi changer de cap. Plus de trois milliards de francs de fonds publics sont injectés chaque année pour soutenir l’agriculture. Ces soutiens devraient logiquement conduire à des pratiques ménageant l’environnement et la santé de la population. Or, actuellement, les contribuables paient deux fois : pour les paiements directs mais aussi pour réparer les dommages importants induits à notre santé et à l’environnement par des pratiques non durables.

La situation est bien loin du portrait flatteur que tente de brosser l’union suisse des paysans et le lobby oeuvrant à bloquer toute réforme sérieuse du système. Un million d’Helvètes boivent de l’eau contenant des résidus de pesticides. Nos cours d’eau sont contaminés par un cocktail de plus de 120 substances toxiques. Certains lacs de Suisse centrale sont tellement asphyxiés par les fertilisants qu’il faut les ventiler artificiellement ! La biodiversité liée aux milieux cultivés continue son déclin, en particulier les insectes et les oiseaux qui s’en nourrissent. Bref, aucun des treize objectifs environnementaux définis par le Conseil fédéral pour l’agriculture en
2008 ne sont aujourd’hui atteints !

conso.png

« …les contribuables paient deux fois : pour les paiements directs mais aussi pour réparer les dommages induits à notre santé et à l’environnement par des pratiques non durables. »

 

L’absence de contre-projets aux initiatives et le blocage de la politique agricole PA22+ par une courte majorité du Parlement doivent logiquement conduire la population qui appelle de ses voeux une agriculture durable à soutenir ces deux textes complémentaires. Pour résumer, l’initiative pour une eau potable vise à réorienter les paiements directs vers les exploitations qui ménagent les sols, les eaux, les animaux et la biodiversité. Celle contre les pesticides de synthèse vise à interdire l’usage de ces produits sur le territoire suisse et leur importation, y compris dans les autres secteurs que la production agricole, domaines qui doivent aussi contribuer à assainir notre environnement. A noter que des délais transitoires d’application raisonnables –
– huit et dix ans respectivement – sont prévus en cas d’acceptation.

En faisant croire que l’approvisionnement de la Suisse serait menacé en cas d’acceptation, les adversaires regardent par le petit bout de la lorgnette. Les facteurs déterminants permettant de garantir l’approvisionnement alimentaire, ne résident pas dans un accroissement permanent des rendements basés sur une forte importation de pesticides, d’engrais de synthèse et d’aliments pour le bétail – notamment le soja brésilien. Trois autres facteurs sont beaucoup plus décisifs pour le futur de notre alimentation : la réduction du gaspillage alimentaire et de la consommation de viande ainsi qu’une utilisation plus efficiente et raisonnable des sols cultivés.

BirdLife Suisse, avec une large coalition d’ONG, appelle donc à voter et faire voter trois fois oui le 13 juin : un signal fort pour montrer que le statu quo n’est pas une option !

François Turrian francois.turrian@birdlife.ch


Informations complémentaires

Vous souhaitez en savoir plus?