Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 29.9.2022
Les oiseaux sont soumis à une pression sans précédent à l'échelle mondiale : près de la moitié des espèces d'oiseaux présentent des effectifs en déclin, contre seulement 6 % en augmentation. 1409 espèces (une espèce sur huit) figurent aujourd'hui sur la Liste rouge mondiale, 187 ont déjà disparu. C'est ce que révèle le nouveau rapport scientifique «State of the World's Birds 2022» de BirdLife International. Il identifie en outre les raisons de la crise mondiale de la biodiversité et propose des solutions. Une comparaison avec la Suisse montre que la situation est particulièrement critique dans notre pays, avec une proportion d'espèces menacées trois fois plus élevée.
En se basant sur les données mondiales les plus récentes disponibles, le rapport scientifique «State of the World's Birds 2022» publié cette semaine par BirdLife International montre la situation de l’avifaune mondiale. Les oiseaux sont des indicateurs de l'état de la biodiversité. Ils font partie des groupes d'espèces les plus étudiés au monde et sont présents presque partout sur la planète. La diminution du nombre d'espèces d'oiseaux ou de groupes d'espèces entiers donne donc des indications importantes sur l’état des différents écosystèmes.
Le rapport sur l'état de l'avifaune mondiale est publié tous les quatre ans. Dans cette cinquième mise à jour, les chiffres sont, selon les auteurs, plus inquiétants que jamais. Un déclin est constaté pour près de la moitié des quelque 11’000 espèces d'oiseaux présents sur Terre, de nombreuses populations étant déjà fortement décimées. Seules, 6 % des espèces ont une tendance à la hausse. Une espèce d'oiseau sur huit (13 %) figure sur la Liste rouge mondiale (catégories «en danger» à «au bord de l'extinction»), conformément aux stricts critères internationaux, et 9 % figurent sur la liste d'alerte (catégorie «potentiellement menacé»). 187 espèces sont déjà éteintes.
Liste rouge suisse encore plus longue
En Suisse, la situation est encore plus critique. La Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse, élaborée selon les mêmes critères internationaux, contient une proportion environ trois fois plus élevée d'espèces : 40 % des 205 espèces d'oiseaux nicheurs figurent sur la Liste rouge. La liste d'alerte est également plus longue (20 % contre 9 %). Depuis 2010, 17 espèces ont pu être classées dans une catégorie de menace moindre, tandis que 25 ont été classées dans une catégorie de menace supérieure. Les espèces des milieux agricoles et des zones humides sont particulièrement menacées ; en forêt, les oiseaux se portent un peu mieux, avec toutefois des exceptions.
Une comparaison directe des chiffres suisses et mondiaux est délicate du point de vue méthodologique. Le constat selon lequel l'avifaune et la biodiversité sont particulièrement mal en point en Suisse est toutefois clairement confirmé par de nombreuses autres études complémentaires1.
Quatre espèces figurant sur la liste d'alerte mondiale sont également des oiseaux nicheurs en Suisse : la perdrix bartavelle, le fuligule nyroca, le courlis cendré (bien que dans les faits éteint en Suisse) et le gypaète barbu. S'y ajoutent 14 espèces d'oiseaux figurant sur la Liste rouge européenne ou la liste d'alerte, dont le vanneau huppé, le lagopède alpin, le pipit farlouse et la tourterelle des bois2. Pour toutes ces espèces, la Suisse a une responsabilité particulière.
Autres conclusions importantes du rapport :
- Rien qu'en Amérique du Nord et dans l'UE, les populations d'oiseaux ont diminué de 3 milliards d'individus au cours des 50 dernières années. Cela correspond à une diminution de 29 % en Amérique du Nord et d'environ 18 % dans l'UE.
- En Europe, de grandes différences apparaissent entre les écosystèmes : alors que les populations d'oiseaux dans les forêts ont diminué de 3 % depuis 1980, celles des milieux agricoles ont chuté de 57 %. Pour les oiseaux de montagne, le recul est de 10 % en seulement 12 ans (2002-2014).
- Selon le rapport, l'expansion et l'intensification de l'agriculture constituent la plus grande menace pour les oiseaux du monde, touchant 73 % de toutes les espèces menacées. La mécanisation croissante, l'utilisation de produits agrochimiques et la conversion des prairies en terres cultivées ont par exemple entraîné une baisse de 57 % du nombre d'oiseaux des terres agricoles en Europe depuis 1980.
- La déforestation et une sylviculture non durable constituent également un problème majeur à l'échelle mondiale : la perte de plus de 7 millions d'hectares de forêt par an (1,7 fois la superficie de la Suisse) a des répercussions sur la moitié des espèces d'oiseaux menacées.
Les déclarations d'intention doivent être suivies d'actes
«Les oiseaux nous renseignent sur l'état de notre environnement naturel», déclare Patricia Zurita, CEO de BirdLife International. «Mais nous, les humains, ignorons leur message». Elle ajoute : «Alors que la pandémie de Covid et d'autres crises ont détourné l'attention de l'agenda environnemental, la société mondiale doit maintenant se recentrer sur la crise de la biodiversité».
Pour Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse, il est également clair que l'on accorde encore trop peu d'attention à la crise mondiale de la biodiversité - surtout en Suisse. «Les crises du climat et de la biodiversité doivent être résolues ensemble. Nous nous trouvons dans la sixième vague d'extinction mondiale que nous devons combattre résolument sans délai». L'une des mesures les plus urgentes est de protéger les surfaces les plus importantes nécessaires à la conservation de la biodiversité et des oiseaux. En Suisse, il est essentiel de mettre rapidement en place une infrastructure écologique fonctionnelle : un réseau national de surfaces précieuses sur lesquelles la biodiversité est protégée et favorisée efficacement. «Il est important que toutes les politiques sectorielles prennent conscience de la nécessité d'agir et s'engagent à relever les défis ensemble, afin que les mesures nécessaires à la protection de notre base de vie puissent enfin être mises en œuvre», explique Raffael Ayé.
Autres mesures urgentes dans le contexte global :
- Adaptations de la politique agricole en faveur d’une agriculture durable
- Lutte contre la déforestation
- Lutte rapide contre la crise climatique au moyen de solutions respectueuses de la nature
- Lutte contre la braconnage et meilleures lois sur la chasse
- Mesures de conservation pour les espèces menacées
- Renforcement des mesures de lutte contre la dissémination mondiale des espèces animales et végétales exotiques envahissantes
- Pêche durable et réduction des prises accidentelles
Les oiseaux sont aussi source d’espoir
Mais les oiseaux nous donnent aussi des raisons d'espérer : ils montrent qu'avec des mesures efficaces, des espèces peuvent être sauvées et que la nature peut se rétablir. Plus de 450 sites précieux pour les oiseaux et la biodiversité (Important Bird and Biodiversity Areas IBA) ont pu être désignées comme zones protégées jusqu'à présent grâce aux efforts des partenaires BirdLife. Et depuis 2013, 726 espèces d'oiseaux menacées dans le monde ont directement bénéficié des mesures du partenariat BirdLife. Avec ses projets pour la chevêche d’Athéna, le vanneau huppé, l'hirondelle de rivage et d'autres espèces, BirdLife Suisse obtient également un fort impact positif sur leurs populations. Raffael Ayé conclut : «Si les milieux politiques, les autorités, l'économie et la société investissent enfin sérieusement dans la protection de la biodiversité en Suisse, une grande amélioration est possible!»
- Rapport «State of the World's Birds 2022» : birdlife.ch/report2022
1 - https://www.birdlife.ch/fr/content/la-biodiversite-decline-confederation
- https://www.birdlife.ch/fr/content/biodiversite-ou-en-est-la-suisse
2 Espèces d’oiseaux de la Liste rouge européenne en Suisse : eider à duvet, fuligule milouin, vanneau huppé, courlis cendré (éteint dans les faits en Suisse), gypaète barbu, martin-pêcheur d’Europe, tourterelle des bois, pie-grièche grise (éteinte en Suisse). Espèces qui figurent sur la liste d’alerte européenne : harle huppé, foulque macroule, milan royal, lagopède alpin, pipit farlouse, perdrix bartavelle
BirdLife Suisse : ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau globalBirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 68 000 membres et 450 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : birdlife.ch BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Illustrations
Illustration 1 : quelques chiffres du rapport «State of the World's Birds 2022»
Illustration 2 : les menaces les plus importantes pour les oiseaux. Les chiffres indiquent le nombre d’espèces d’oiseaux concernées par chaque facteur.
La pie-grièche ibérique (photo) est globalement menacée selon la liste rouge. La pie-grièche grise, présente chez nous, figure également sur la Liste rouge européenne. En Suisse, elle est déjà éteinte en tant qu'oiseau nicheur. Photo : Michael Gerber L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
|
|
|
Le courlis cendré ne niche plus en Suisse. Il est inscrit sur la Liste rouge européenne des oiseaux menacés et même sur la liste d'alerte mondiale («potentiellement menacé»). Photo : Michael Gerber L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
Informations
François Turrian, Directeur romand, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75