Eléments structurants

Dans un paysage intact, on trouve de nombreux éléments structurants différents tels que des tas de branches ou du bois mort. Ces petites structures remplissent une fonction importante de refuge et d'habitat pour les animaux les plus divers et sont en même temps des éléments importants dans la mise en réseau des habitats. Les amphibiens utilisent de telles structures notamment pour se cacher et y passer l'hiver.

Amphibien in der Aue

Dans l'image, vous pouvez découvrir quelques petites structures typiques des zones alluviales.

Tas de branches

Les tas de branches servent à la fois d’abris, d’éléments de mise en réseau et de nourriture. Divers insectes se nourrissent du bois mort et réintroduisent ainsi des éléments nutritifs dans le cycle des matières. Selon la taille des tas de branches, ils offrent également des cachettes à des animaux plus grands comme les hérissons. Les amphibiens et les reptiles profitent d'un microclimat plus chaud à l'intérieur des tas grâce à la décomposition des matières végétales.

Tas de pierres

Dans les zones alluviales, des tas de pierres peuvent se former lors des crues. Comme les pierres s'échauffent au soleil, elles sont surtout appréciées des reptiles. Lorsque les cavités dans les tas de pierres sont importantes, ils sont également utilisés comme abris par des animaux plus grands. Les insectes et les escargots trouvent de la nourriture et des cachettes dans la végétation couvrant les pierres. Certains amphibiens, comme le triton alpestre, utilisent volontiers les tas de pierres pour y passer l'hiver.

Bois mort

Le bois mort au sol ou sur pied favorise la biodiversité et constitue donc un élément très précieux dans les forêts. De nombreux insectes trouvent de la nourriture et un abri dans les souches qui se décomposent lentement. Les pics, par exemple, se nourrissent de ces insectes, mais d'autres animaux profitent également d'une plus grande richesse en petits organismes. Le bois mort sur pied sert de lieu de nidification pour de nombreux oiseaux et de gîte pour les chauves-souris. Le bois mort au sol se décompose plus rapidement que le bois mort sur pied ; souvent, de jeunes arbres poussent sur de vieux troncs d'arbres couchés. Pour les amphibiens et d'autres animaux, le bois mort au sol offre de bonnes cachettes.

Racines

Des niches et des petites cavités se forment souvent entre les racines, dans lesquelles les amphibiens et autres animaux peuvent s’abriter et hiberner.

Retour