La Confédération empêche la mise en œuvre de la législation en vigueur sur la biodiversité

Commentaire de BirdLife Suisse, Pro Natura et WWF Suisse du 13 août 2024
 
Aujourd'hui, la Commission de l'environnement du Conseil national a décidé de réduire de 276 millions de francs le crédit pour la protection de la nature prévu par le plan financier pour les quatre prochaines années. Ainsi, la protection de la biodiversité prévue par la loi sera massivement entravée à court terme. Cela contredit diamétralement les promesses que les opposants à l'Initiative biodiversité mettent en avant dans la campagne de votation.

« Depuis des années, la mise en œuvre de la législation en vigueur dans le domaine de la protection de la nature est empêchée par le manque de ressources pour la biodiversité » explique Raffael Ayé, Directeur de BirdLife Suisse. C'est pourquoi le cœur de la nature suisse, les biotopes d'importance nationale, ne peuvent pas être protégés et entretenus conformément à la loi. Les biotopes d’importance nationale ont été inscrits dans la Loi sur la protection de la nature et du paysage en 1988. Pourtant, à ce jour, seuls 17 % d'entre eux sont suffisamment protégés. En raison d'un entretien insuffisant, les marais s'assèchent et les prairies maigres riches en fleurs se banalisent. L'OFEV déclare : « Bien que protégées, ces aires enregistrent elles aussi un recul de la biodiversité. Cela est en contradiction avec la législation nationale ».

« Si au cours des dix prochaines années la Confédération et les cantons veulent réaliser l'assainissement des biotopes nationaux, le cœur de la nature suisse, qui ne représentent que 2,2 % de la surface du pays, 178 millions supplémentaires seront nécessaires chaque année », explique Stefan Kunz, responsable du département Politique et affaires internationales de Pro Natura. Le Conseil fédéral, lui-même, a calculé ce besoin pour la protection et l'entretien adéquat des biotopes d'importance nationale. Pour les années 2025-2028, cela aurait dû signifier une nette augmentation du crédit Nature et Paysage. Le Parlement et le Conseil fédéral avaient donc prévu dans le plan financier pour les prochaines années une augmentation de 69 millions de francs par an en moyenne, soit 276 millions au total. Or, la majorité de la Commission de l'environnement du Conseil national a maintenant elle aussi supprimé ces fonds urgents et nécessaires. Elle a également refusé de mettre à disposition des ressources supplémentaires pour les eaux et les forêts.  
 
« Ainsi, la protection et l'entretien du cœur même de la nature helvétique et la revitalisation de nos cours d'eau seront négligés de manière coupable aussi au cours des quatre prochaines années, déclare Dina Spörri, responsable politique au WWF Suisse.  

La décision de la Commission de l'environnement du Conseil national montre clairement qu'en matière de promotion de la biodiversité, on en reste en grande partie à des promesses fallacieuses et qu'il est donc impératif de voter oui à l'initiative sur la biodiversité le 22 septembre prochain.

 


Informations complémentaires

  • BirdLife Suisse : François Turrian, Directeur romand, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch
  • Pro Natura:  Sarah Pearson Perret, Directrice romande, 079 688 72 24, sarah.pearsonperret@pronatura.ch
  • WWF Suisse : Sophie Sandoz, Chargée de communication pour la Suisse romande, 021 966 73 71, sophie.sandoz@wwf.ch