Forêt

Chercher et sécuriser les arbres-habitats

Les loges des pics ne sont pas seulement un élément d'habitat important pour le pic noir et les autres espèces de pic. Plus de 60 espèces animales dépendent de ces cavités, dont de nombreux oiseaux comme le pigeon colombin, le choucas des tours, le gobemouche noir, toutes les mésanges, la sittelle torchepot et d'autres. Certains mammifères utilisent aussi volontiers ces abris, tels que les chauves-souris, la martre, le loir, etc., tout comme de nombreux insectes. La conservation des loges de pics est donc très importante.

BirdLife Suisse a initié, en collaboration avec l'Association suisse du personnel forestier (ASF), l'action « A la recherche des arbres remarquables ».

Le mieux est de chercher les loges de pic quand les arbres ont perdu leurs feuilles, lorsque le ciel est légèrement couvert et quand il fait une temps sec (les loges sont plus difficiles à trouver sur des troncs mouillés). La probabilité de rencontrer des arbres à cavités est plus grande dans les parcelles avec un vieux peuplement de hêtres ou de sapins blancs. Les associations, les classes d'école ou les groupes de jeunes peuvent contribuer à leur protection en partant à la recherche d'arbres à cavités.

Il est important que l'idée soit discutée dans un premier temps avec le garde-forestier et le propriétaire de la forêt. Le forestier indiquera également au groupe comment les arbres doivent être recensés, que ce soit avec un SIG, dessinés sur des plans ou marqués avec une bande plastique. En accord avec l'Association du personnel forestier suisse (ASF), le marquage définitif devrait être un pic bleu. Il sera placé quatre fois autour de l'arbre afin que le marquage soit visible de tous les côtés.
  


A la recherche des arbres remarquables - une action pour les classes d’école 

Pour les classes d’école de la 4e à la 11e.

Matériel à télécharger gratuitement

  


Statut de protection

Protéger un arbre remarquable, dans cette action, signifie qu’il sera protégé de la coupe et pourra continuer à vivre plus longtemps. Ainsi, il jouera son rôle d’abri pour la biodiversité pour au moins 10 ans de plus. Certains cantons ont adopté un programme de biodiversité en forêt, et les arbres biotope recensés par les classes et retenus par le garde forestier seront alors préservés jusqu'à leur mort.
  


Objectifs

  • Améliorer les connaissances des élèves sur la biodiversité, les arbres et la forêt
  • Susciter l’observation et la découverte sensorielle de l’écosystème forestier grâce à des sorties sur le terrain
  • Mieux comprendre les interactions entre les différentes espèces forestières et les moyens collectifs pour les protéger
  • Protéger les arbres remarquables
      

Correspondance au plan d'études romand PER

Cette action est compatible avec les objectifs du plan d’études. Elle s’inscrit dans l’étude de la diversité du vivant en Sciences de la nature. Les objectifs d’apprentissage du PER en lien avec l’action sont :

MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant

  • en identifiant les besoins fondamentaux du vivant : se nourrir, se protéger, se reproduire
  • en présentant ses observations
  • en explorant divers milieux naturels

MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

  • en utilisant des critères de classement spécifiques
  • en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
  • en décrivant le cycle de vie
  • en observant des éléments de fragilité d’écosystèmes
  • en organisant et en présentant ses observations

MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

  • en décrivant des aspects de l’organisation de la vie

En favorisant la réflexion sur les habitats en forêt et en mettant en place une action concrète pour attirer l’attention sur l’importance de protéger les arbres remarquables, ce projet favorise l’observation et la compréhension du vivant. Il suscite la collaboration au sein des classes lors du travail de recherche en forêt, ainsi que la communication par la présentation orale ou écrite des observations faites durant la phase de recherche des arbres remarquables, à l’aide de différents supports (dessin, texte, tableau). 
  


Outils

Matériel pédagogique adapté composé d’une brochure et d’un dossier pédagogiques : description de la démarche, illustrations, activités.

Ce matériel vous est envoyé sur inscription. Une contribution aux frais d’impression des supports est demandée : 30.- (+ frais de port) par classe.
  


Durée minimale à consacrer

  • 2 périodes de préparation en classe
  • 3 périodes en forêt
      

Calendrier

Une action à réaliser de septembre à mi-mars.
   


Carte des arbres protégés « en ligne »

Une carte montrant la localisation des arbres remarquables protégés, peut être consultée ici !

 

La démarche en bref

  • S’inscrire auprès de BirdLife Suisse par courriel : aspo@birdlife.ch. Une brochure et un dossier pédagogique vous seront envoyés. Coût 30.- (+ frais de port) par inscription.

  • Prendre contact avec le garde-forestier compétent de votre région car la recherche des arbres remarquables ne peut s’effectuer qu’avec son accord. Bon nombre de gardes-forestiers aident volontiers le public lorsqu’il souhaite mieux connaître la forêt locale.

  • Partir en reconnaissance (sans la classe) avec un itinéraire établi au préalable, avec le forestier par exemple.

  • Préparation du sujet en classe grâce à la brochure pédagogique qui guide l’enseignant·e et propose des activités liées au thème

  • Périodes de recherche en forêt entrecoupées de pauses et d’activités liées au thème. Selon le niveau scolaire, 1 période de recherche puis 15 minutes de pause.

  • Marquage des arbres remarquables : BirdLife Suisse s’engage pour un marquage uniforme sous la forme d’un pic bleu. Toutefois, c’est au garde forestier qu’il appartient de décider du mode de marquage des arbres. Il est important de se mettre d’accord avec lui.

  • Cartographier et retrouver : il est conseillé de reporter leur localisation sur une carte à l’échelle de 1/5000 ou les enregistrer avec un GPS.

  • Communiquer à BirdLife Suisse le nombre d’arbres protégés et la forêt dans laquelle ils se trouvent.

 


Trouver le garde-forestier compétent de votre région

ATTENTION : Nous vous recommandons de prendre contact dès août 

Cliquer sur les liens pour accéder vers la page des gardes du service forestier de votre région :

  • Neuchâtel
  • Vaud
  • Fribourg
  • Valais
  • Bienne
  • Genève : Contacter M. Michel Deletraz, responsable de la conservation en forêt et garde forestier: 022 388 55 35
    Si recherche hors forêt (parc), contacter M. Bertrand Favre: 022 388 55 23
  • Jura : Appeler l'Office de l'environnement et demander à contacter le garde forestier de piquet
    (il n'y a que 3 gardes) Tel. 032 420 48 00 
      

Inscriptions et informations 

Envoyer un courriel à l'adresse suivante·e: aspo@birdlife.ch