Wachtelkönig

2018: 30 râles des genêts

En 2018, 30 Râles des genêts ont été signalés en Suisse lors de la période de nidification. Le nombre de Râles des genêts signalés en Suisse en 2018 est légèrement inférieur à la moyenne de ces 22 dernières années qui est de 32.5. Mais un fait marquant cette année a été la bonne participation des agriculteurs au programme de conservation. Il a ainsi été possible de faire un contrat et de protéger la nidification chez tous les râles stationnaires dont la place de chant pouvait être clairement délimitée.

Huit Râles des genêts ont bénéficié d'un report de fauche, six dans le canton des Grisons, deux dans le canton de Berne. Pour un animal supplémentaire (également canton de Berne), l'agriculteur a placé la surface qu'il devait de toute façon exploiter tardivement à l'endroit où chantait le râle et l'a protégé de cette façon. Deux collaborateurs de BirdLife Suisse et un garde-faune ont accompagné la fauche des parcelles sous contrat dans les Grisons à mi-août. Sur quatre surfaces, ils ont découvert entre un et sept râles des genêts. D'autres nidifications sur les parcelles sous contrat sont probables, mais difficiles à prouver chez cette espèce vivant cachée dans les hautes herbes.

BirdLife Suisse remercie toutes les personnes qui ont soutenu d'une façon ou d'une autre le programme de conservation du râle des genêts.

Octobre 2018