Action « oiseaux de nos jardins » du 5 au 7 mai 2017

Communiqué de BirdLife Suisse du 2 mai 2017

L’action « oiseaux de nos jardins » aura lieu du 5 au 7 mai 2017. Ce projet de science participative (Citizen science) organisé par BirdLife Suisse dans tout le pays invite chaque personne à consacrer une heure de son week-end à observer et dénombrer les oiseaux de son jardin ou de son pas de porte. Les observations peuvent être envoyées par Smartphone, internet ou courrier à BirdLife. Les résultats seront analysés et évalués par les biologistes de l’association.

Merle, mésange, pinson, étourneau et une ribambelle d’autres espèces habitent nos jardins et nos parcs, pourvu que ceux-ci leur offrent des conditions de vie adéquates comme des gros arbres, des arbustes indigènes et des prairies fleuries. Si les merles ou les moineaux sont les plus connus, d’autres vivent presque incognito sous nos fenêtres comme le grimpereau des jardins, la fauvette à tête noire ou le serin. Les citoyens sont invités durant la prochaine fin de semaine – du 5 au 7 mai – à noter chaque oiseau vu ou entendu durant une heure matinale dans un coin de jardin ou d’un parc public près de son domicile.

Des observations intéressantes sont garanties. Elles sont à communiquer à BirdLife Suisse par Smartphone, internet ou carte postale, au moyen d’un simple formulaire. Il sera intéressant de savoir quel oiseau est le plus répandu dans les jardins helvétiques cette année. D’autres données récoltées sont intéressantes : quelles espèces sont plus fréquentes ou plus rares cette année ? Quelle est l’influence de cette météo contrastée ? Et dans quels jardins vit la plus grande diversité d’oiseaux ?

Evaluer et sensibiliser

Conduite chaque année, cette action de science participative permet à BirdLife d’évaluer l’évolution à moyen terme de l’avifaune des agglomérations. « Elle sensibilise aussi de nouvelles personnes aux besoins d’êtres vivants qui nous sont proches » précise François Turrian, directeur romand. Le site internet de BirdLife Suisse met à disposition du matériel permettant de participer à l’action et de se documenter sur les principales espèces qui fréquentent nos villes et villages. De nombreux conseils sont donnés pour rendre les jardins et les espaces verts plus attractifs pour la biodiversité.

BirdLife Suisse se réjouit de la participation de nombreuses personnes à cette action. Toutes les informations, conseils et directives sont disponibles sur www.birdlife.ch/oiseauxjardins.
  

Comment participer ?

Envoyez vos observations en utilisant le formulaire mis à disposition, soit :

•  par internet via le site www.birdlife.ch/oiseauxjardins

•  par Smartphone sur le lien www.birdlife.ch/oiseauxjardins

  


Images

L'espèce la plus fréquemment observée dans nos jardins est le merle noir.

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)

Participer à l'action "oiseaux de nos jardins" enchantera petits et grands!

Photo: Daniela Pauli/BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)

Partout où il y a des haies d'arbustes indigènes, on entend en ce moment le chant mélodieux de la fauvette à tête noire. 

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)

On trouve bien plus d'oiseaux dans les jardins naturels avec des buissons indigènes, prairies fleuries et petit plans d'eau que dans les jardins avec gazon ras et plantes exotiques. 

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)

 


Contact

  • François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 777 75