Stunde der Gartenvögel 6.–10. Mai 2020

Action Oiseaux de nos jardins du 6 au 10 mai 2020

Porter son regard sur la nature

Jusqu'à dimanche, la Suisse comptera les oiseaux – une façon bienvenue de se changer les idées et de (re)découvrir nos voisins sauvages ! Tout un chacun peut participer et recenser les oiseaux qui nichent, chantent ou cherchent de la nourriture autour de sa maison ou dans son jardin.

Alors que les humains limitent leurs déplacements et leurs contacts au strict nécessaire, les oiseaux paradent sans complexe et construisent leurs nids d’amour. Certains comme le martinet noir viennent d'arriver, d'autres comme le merle noir élèvent déjà leurs petits. Nul besoin de sortir de chez soi pour partir à la rencontre de ce monde qui vit sur le pas de notre porte.

Du 6 au 10 mai, BirdLife Suisse appelle l’ensemble de la population à participer à l’action « Oiseaux de nos jardins ». Rien de plus facile : il suffit de se poser une heure durant sur son balcon ou dans son jardin et de relever tous les oiseaux que l’on voit ou entend depuis son poste d’observation. Pour chaque espèce, les participants notent le plus grand nombre d’individus observés simultanément. Ils rapportent ensuite leurs observations, ainsi qu’une description des éléments naturels (p.ex : point d’eau, haie, prairie fleurie) présents à proximité sur www.birdlife.ch/oiseaux-de-nos-jardins.

A l’issu de l’action, un tirage au sort sera organisé parmi tous les participants, avec à la clé une paire de jumelles d'une valeur de 500.- et d'autres prix attractifs. Nul besoin d’être expert pour participer car plusieurs outils d'identification sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de BirdLife Suisse.

Les données de toute la Suisse sont évaluées chaque année. BirdLife Suisse se réjouit de voir quel sera l’oiseau le plus commun cette année et comment la présence d’éléments naturels à proximité des balcons ou dans les jardins influencent positivement le nombre et la diversité d’oiseaux qui les visitent.

De nombreux conseils pour promouvoir la nature autour de chez soi sont dispensés sur la page https://www.birdlife.ch/jardin.

   


Images

Tout un chacun peut prendre part à l'action "Oiseaux de nos jardins" depuis chez soi.

Photo: Daniela Pauli/BirdLife Suisse

La photo ne peut être utilisée qu'en relation avec le présent communiqué de presse et avec mention du photographe.

Télécharger JPG(300 dpi)


L'un des oiseaux les plus fréquent dans les jardins : le merle noir

Photo: Michael Gerber

La photo ne peut être utilisée qu'en relation avec le présent communiqué de presse et avec mention du photographe.

Télécharger JPG(300 dpi)


Les mésanges charbonnières sont également des visiteuses fréquentes de nos jardins.

© Michael Gerber

La photo ne peut être utilisée qu'en relation avec le présent communiqué de presse et avec mention du photographe.

Télécharger JPG (300 dpi)


Les jardins comprenant des arbres et arbustes indigènes et/ou des prairies fleuries accueillent beaucoup plus d'oiseaux que les autres.

© BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Télécharger JPG (300 dpi)

 


Plus d'informations