Zwergtaucher

BirdLife Suisse présente le grèbe castagneux, oiseau de l’année 2024

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 30 novembre 2023

Une petite boule de plumes de nos plans d’eau et milieux humides a été désignée oiseau de l’année 2024. C’est l’un de nos plus petits oiseaux aquatiques et un symbole des eaux de haute qualité. La préservation des habitats existants est tout aussi importante pour lui que la restauration et la création de nouveaux plans d’eau. Il est ainsi l’ambassadeur pour le développement de l’infrastructure écologique des zones humides. Une mosaïque cohérente d’habitats de valeur profitera également à de nombreux autres êtres vivants.

Beaucoup de personnes ont probablement déjà vu le grèbe castagneux, mais l'ont confondu avec un poussin de canard. Le plus petit de nos grèbes, famille dont fait également partie le grèbe huppé, est présent en Suisse toute l'année. En hiver, il est relativement facile de l'observer en train de nager ou de plonger sur des surfaces d'eau ouvertes. Des grèbes castagneux du nord viennent alors s'ajouter à nos oiseaux nicheurs locaux. Pendant la période de reproduction au printemps, le grèbe castagneux vit la plupart du temps caché dans les roselières denses, mais il se trahit par ses trilles, que l'on peut entendre toute l'année, mais qui sont surtout utilisés d'avril à juin pour la parade nuptiale et la défense du territoire.

Le comportement nuptial du couple est passionnant et remarquable. Différentes manœuvres de plongée et de présentation se succèdent, toujours accompagnées de trilles excités. Souvent, les grèbes s’offrent aussi des matériaux végétaux qui serviront plus tard à construire un nid dans la végétation. Celui-ci est soit posé sur le fond en eau peu profonde, soit flottant, amarré aux plantes aquatiques. Au printemps, ils élèvent en moyenne cinq jeunes qui apprennent très vite à nager et à plonger. Mais au début, ils se laissent volontiers porter, bien à l’abri sur le dos de leurs parents.
 

© Ralph Martin
En dehors de la période de reproduction, le grèbe castagneux présente une palette de tons bruns chauds. Photo : Ralph Martin

Le grèbe castagneux est largement répandu et niche principalement à basse altitude sur le Plateau, jusqu'à 700 mètres d’altitude. On le trouve toutefois aussi dans certaines vallées alpines, comme dans les Grisons. Il préfère les eaux proches de l'état naturel avec une végétation palustre développée telle que les roselières ou les marais à laîches, qu’il utilise comme lieu de refuge et de nidification. Sous l'eau, une végétation herbacée dense avec un fond vaseux est importante. L'eau ne doit pas être trop profonde et assez claire, afin qu'il puisse trouver et capturer ses proies, principalement des insectes et leurs larves. En hiver, il se nourrit aussi de petits poissons comme les chabots ou les perches.

Bien que l'on trouve le grèbe castagneux dans de nombreux endroits, il est potentiellement menacé en Suisse. Pour le protéger, nos plans d'eau existants doivent être maintenus en bon état. Ils constituent les éléments centraux d'une infrastructure écologique interconnectée et de haute qualité de nos milieux humides. Il est également important de créer de nouveaux habitats, que le grèbe castagneux adopte volontiers s'ils sont de qualité suffisante. La remise en eau de zones humides sur d'anciens sites de bas-marais, la création artificielle de nouveaux plans d'eau, par exemple sur des terrains de golf, dans des bas-marais et des zones alluviales ou en milieu agricole, offrent de bonnes possibilités à cet égard.

Pour la conservation du grèbe castagneux, il est important de pérenniser les sites de reproduction existants. La restauration d’anciens plans d’eau ou la création de nouveaux habitats sont également importantes. Un espace aquatique suffisant avec un aménagement varié ainsi que le respect des directives sur la qualité de l’eau en matière de nutriments et de pesticides jouent également un rôle important.

En fin de compte, un bon réseau de différentes zones humides profite à de nombreuses espèces animales et constitue une mosaïque précieuse pour une infrastructure écologique durable. En tant qu’ambassadeur pionnier des eaux naturelles de bonne qualité, le grèbe castagneux prépare ainsi la voie à de nombreuses autres espèces.

Vous trouverez un film passionnant sur l'oiseau de l'année et un portrait sur www.birdlife.ch/grebe_castagneux.
Sur le même lien, vous pouvez également commander un poster gratuit.

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69 000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife Inter-national, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Les jeunes grèbes sont capables de nager et de plonger rapidement, mais au début, ils se laissent volontiers porter sur le dos de leurs parents pour découvrir leur nouveau monde.

Photo: Ralph Martin

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Les grèbes se nourrissent principalement de gros insectes et de leurs larves. Ils plongent également à la recherche de petits poissons, surtout en hiver.

Photo: Volker Jungbluth

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Pour soutenir le grèbe castagneux, il est important de garantir les zones de reproduction existantes et leur qualité. Mais il est également important de restaurer les anciens plans d'eau et de créer de nouveaux habitats.

Photo: Hans Glader

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Le plus petit de nos grèbes huppés est présent toute l'année chez nous. Il est particulièrement facile à observer en hiver.

Photo: Hans Glader

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Le comportement nuptial est passionnant et frappant. Différentes manœuvres de plongée et d'imposition se succèdent, toujours accompagnées de trilles excités.

Photo: Hans Glader

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

 


Download

   


Contact

François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse, tél.079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch