Commentaire de Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Groupe Loup Suisse du 27.3.2024
Pro Natura, le WWF Suisse, BirdLife Suisse et le Groupe Loup Suisse saluent le lancement aujourd'hui d'une consultation - même si elle a lieu après coup - sur la nouvelle ordonnance sur la chasse (OChP).
Les modifications apportées à la loi sur la chasse (LChP) de 2022 permettent une régulation ciblée et proactive de l'espèce protégée qu'est le loup afin d'éviter des dégâts importants. Les organisations de protection de l’environnement soutiennent cette démarche. Mais l'ordonnance (OChP) proposée par le DETEC en 2023, déjà partiellement entrée en vigueur, est axée unilatéralement sur les tirs et a conduit à une régulation disproportionnée des loups. Des améliorations sont désormais nécessaires. Les tirs de meutes entières doivent rester l'exception et la protection des troupeaux doit être mise en œuvre sur l'ensemble du territoire. Ce n'est qu'ainsi que les divergences actuelles entre la loi et l'ordonnance sur la chasse pourront être corrigées.
L'abandon précipité du programme national pour les chiens de protection, qui a fait ses preuves, risque d'entraîner un éparpillement cantonal et des lacunes dans la mise à disposition. Un démantèlement de la protection des troupeaux serait inacceptable. Les organisations écologistes demandent que les chiens de protection et la mise en œuvre des mesures de protection continuent d'être évalués selon des critères uniformes et que la situation de protection soit contrôlée sur place en cas d'attaques. Dans le cadre de la consultation, les organisations environnementales s'engageront pour que l'équilibre entre la protection des espèces et des troupeaux et la régulation du loup soit rétabli dans l'ordonnance sur la chasse.
L'intention du Conseil fédéral de cibler le castor avec un article spécifique sur le tir est incompréhensible, déconcertante et inutile. Le rejet de la loi sur la chasse par le peuple, et la décision du Parlement en 2022, de maintenir intégralement la protection du castor contredisent diamétralement l'intention du Conseil fédéral.
Renseignements:
- Pro Natura: Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, 079 212 52 54, nicolas.wuthrich@pronatura.ch
- Groupe Loup Suisse: Isabelle Germanier, responsable romande, tél. 079 652 28 49, romandie@gruppe-wolf.ch
- WWF Suisse: Pierrette Rey, porte-parole, tél. 021 966 73 75, pierrette.rey@wwf.ch
- BirdLife Suisse: François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch