Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 8.10.2018
25ème EuroBirdwatch 6/7 octobre 2018
A l’occasion du 25ème EuroBirdwatch, 58 sections locales de BirdLife Suisse et cercles ornithologiques locaux ont invité à l’observation de la migration automnale des oiseaux. La Suisse a ainsi participé, tout comme 39 autres pays, à ce grand événement annuel des partenaires BirdLife d’Europe et d’Asie centrale. Dans notre pays, plus de 4’000 participants ont compté au total environ 145’000 oiseaux migrateurs.
Depuis 25 ans, le premier week-end d’octobre est placé sous le signe des oiseaux migrateurs en Suisse et dans de nombreux autres pays d’Europe et d’Asie centrale. La migration automnale des oiseaux offre un spectacle fascinant. Souvent, des observations très spéciales peuvent être faites. Cette année, un grand nombre d’oiseaux migrateurs a de nouveau pu être compté en Suisse avec un total d’environ 145’000 individus, et des raretés telles que le faucon kobez, le faucon émerillon et le labbe à longue queue ont pu être observées.
Lors de l’observation des oiseaux migrateurs pendant l’EuroBirdwatch, les trois espèces les plus fréquentes sont également déterminées. Cette année en Suisse il s’agit du pinson des arbres (72'833 oiseaux), du pigeon ramier (21’059 oiseaux) et de l’étourneau sansonnet (13’843 oiseaux). A l’aide de jumelles et de télescopes, les visiteurs intéressés ont pu observer les grands vols d’oiseaux ou les individus migrant isolément. Des spécialistes étaient présents pour répondre à leurs questions sur la migration des oiseaux. Outre les stands d’observation, certaines sections BirdLife et cercles ornithologiques ont offert d’autres attractions telles que des baguages d’oiseaux ouverts au public, des jeux ou des grillades.
L’EuroBirdwatch permet d’attirer l’attention chaque premier week-end d’octobre sur le phénomène de la migration des oiseaux et de sensibiliser aux dangers que rencontrent les oiseaux sur leur route vers le sud. En font partie – outre le mauvais temps et les obstacles naturels que sont les hautes montagnes, la mer ou le désert – par exemple le braconnage des oiseaux, les lignes à haute tension ou les éoliennes. La perte des sites d’escale et des quartiers d’hiver représente également un grand problème.
Fritz Hirt, président d’honneur de BirdLife Suisse, qui a co-initié cet événement populaire sur la migration des oiseaux, explique : « Ces 25 dernières années, BirdLife et ses partenaires ont réalisé de nombreux projets tels que l’achat et la gestion de sites de nidification et d’escale, ainsi que la lutte contre le braconnage des oiseaux en région méditerranéenne. »
Cette année, des organisations partenaires de 40 pays ont participé et ont accueilli avec leurs quelques 1000 stands et autres activités plus de 20'000 participants. Ceux-ci ont compté environ 5 millions d’oiseaux migrateurs sur leur route vers les quartiers d’hiver.
Les résultats des différents pays sont résumés sur le site internet www.eurobirdwatch.eu. Les résultats détaillés pour la Suisse peuvent être consultés sous www.birdlife.ch/ebw.
BirdLife SuisseBirdLife Suisse est l'association nationale de plus de 65'000 protecteurs et protectrices de la nature et des oiseaux, répartis dans 440 sections locales, 18 associations cantonales et 2 organisations nationales. BirdLife Suisse est active dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux. Avec ses deux centres-nature à La Sauge au bord du lac de Neuchâtel et au Marais de Neerach (ZH), elle sensibilise de nombreux visiteurs à la protection de la nature. |
Photos
Informations
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75