Habitat zone alluviale

Les amphibiens colonisent différents habitats, mais ils dépendent tous de l'eau pour la reproduction. Outre les sites de ponte, ils ont également besoin d'habitats terrestres adéquats où ils passent le reste de l'année. Dans l'image, les amphibiens se cachent dans une zone alluviale, qui peut satisfaire les exigences de nombreuses espèces : dans cet habitat dynamique, on trouve différents types d’eaux et de nombreux éléments structurants. La forêt alluviale adjacente est un habitat terrestre idéal pour de nombreux amphibiens.

Amphibien in der Aue

Zones alluviales

Les zones alluviales sont des habitats très dynamiques et riches en espèces. Plus de 80 % de toutes les espèces indigènes peuvent être présentes dans les zones alluviales. Dans cette zone de transition entre la terre et l'eau, où alternent les milieux humides et secs, des micro-habitats différents se créent en permanence. La canalisation des cours d'eau a aujourd'hui fait disparaître une grande partie des zones alluviales naturelles.

Forêt alluviale

Les forêts alluviales jouxtent directement les eaux, elles sont influencées par les inondations et les nappes phréatiques. Selon la durée d’inondation des arbres, des forêts alluviales à bois tendre ou à bois dur se forment. Les forêts alluviales sont, comme l'ensemble des zones alluviales, très riches en espèces, mais elles aussi devenues très rares. Les amphibiens et autres animaux y trouvent de nombreuses cachettes et sites d’hibernation.

Les amphibiens ont besoin de différents types de plans d’eau

En raison de la dynamique des zones alluviales, on y trouve des types de plans d'eau très différents. Cela va des bras morts aux petites mares temporaires qui se reforment constamment. Ces dernières sont importantes pour les espèces pionnières comme le crapaud calamite. Elles ont besoin d'eaux peu profondes qui se réchauffent rapidement et qui sont dépourvues de végétation. Comme ces plans d’eau s'assèchent rapidement et se renouvellent chaque année, ils sont en outre exempts de prédateurs potentiels.

Les bras morts sont coupés de la rivière principale mais, selon le niveau d'eau, ils y sont encore reliés. Au fil du temps, ils peuvent se transformer en eaux stagnantes ou s’embroussailler. En raison de leur caractère plus stable, ils sont plus riches en végétation et abritent davantage d'espèces animales. Pour de nombreux poissons, ils constituent des refuges et des nurseries. Différents amphibiens peuvent frayer dans les bras morts. Alors que la rainette verte a besoin de zones d'eau peu profonde exposées au soleil, le triton crêté a besoin d'au moins 50 cm de profondeur d'eau. Les tritons enroulent leurs œufs sur des plantes subaquatiques et ont donc besoin d'eaux avec suffisamment de végétation. Le triton alpestre est moins exigeant et peut utiliser différents types d'eaux.

Retour