Important travail de protection de la nature malgré les alertes aériennes

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 19 février 2024

Il y a deux ans, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, l’USPB/BirdLife Ukraine essaie de conserver un peu de normalité et poursuit ses importants projets de conservation de la nature – malgré de fréquentes alertes aériennes et une situation économique de plus en plus difficile. BirdLife Suisse soutient son organisation partenaire et n’aide ainsi pas seulement la nature, mais aussi l’équipe BirdLife ukrainienne sur place.

Depuis le début de l'invasion russe il y a deux ans, tout a changé pour le partenaire ukrainien de BirdLife. « D'une part, nous avons malheureusement dû suspendre de grands projets de protection de la nature, par exemple dans la région de Polissja, en raison de la guerre », explique Oleg Dudkin, directeur de l'organisation de protection de la nature USPB/BirdLife Ukraine, très engagée. « D'autre part, le financement des projets prévus a été interrompu du jour au lendemain ». Une partie du personnel a fui à l'étranger et a été hébergée notamment par le partenaire BirdLife polonais. Le solde de l’équipe est confronté à des conditions difficiles, inimaginables. Et pourtant, de nombreux employé·e·s et bénévoles de BirdLife continuent à travailler sur leurs projets avec une grande résilience. « Ces personnes méritent notre admiration et notre soutien », déclare Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse.

L'un des projets en cours, malgré les alertes aériennes quotidiennes, est la revalorisation écologique de la zone humide « Wolf Hill » près de Sarny, dans le nord-ouest de l'Ukraine (voir ci-dessous). BirdLife Suisse avait soutenu financièrement ce projet l'année dernière grâce à de nombreux donateurs et donatrices. Un autre projet est en cours dans le sud du pays, où il s'agit de protéger l'une des dernières steppes du pays. Au même endroit, l'USPB/BirdLife Ukraine prévoit également un nouveau centre d'information. Un autre projet important de BirdLife est consacré à la protection du phragmite aquatique, une espèce menacée au niveau mondial.

« Quand je pense à la manière dont notre partenaire BirdLife ukrainien continue à mener des projets dans ces circonstances difficiles et à tirer le meilleur parti de la situation, cela me fend le cœur », poursuit Raffael Ayé. « Le travail en faveur de la biodiversité offre aussi aux gens un peu de normalité pendant la guerre ». A plusieurs reprises, le directeur de l'USPB/BirdLife Ukraine l’a d’ailleurs contacté depuis l'abri pendant une alerte aérienne, car il continue à travailler depuis là sur ses projets.

Faire un don pour des projets importants de protection de la nature

En 2023, BirdLife Suisse a pu, grâce aux dons reçus de la population, soutenir non seulement le pro-jet près de Sarny mentionné ci-dessus, mais aussi d’autres projets en Ukraine. Il est clair pour BirdLife Suisse que ces dons n’aident pas seulement la nature, mais aussi les personnes de ces régions, que ce soit en leur garantissant la poursuite d’un travail rémunéré qui leur tient à cœur ou en leur offrant la possibilité de trouver dans la nature une échappatoire à la dure réalité de la guerre.

Aujourd'hui, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion, BirdLife Suisse souhaite à nouveau récolter des fonds pour l'USPB/BirdLife Ukraine. L’association prévoit de soutenir les quatre projets suivants :

1. Nouveaux travaux de renaturation dans la réserve de « Wolf Hill » près de Sarny
En 2023, l'USPB/BirdLife Ukraine a déjà pu réaliser avec l'aide de BirdLife Suisse d'importants travaux de revalorisation dans la réserve ornithologique de 89 hectares : Elle a dragué les canaux et réparé des chemins et des écluses. Ces travaux étaient importants pour l'équilibre hydrique de la zone humide. Il est maintenant prévu d'enlever la vase de certaines parties du lac de 50 hectares afin d'éviter son atterrissement. A l'avenir, l’installation d’un « parc écologique » sera envisagé dans la région afin de sensibiliser la population et de permettre l'observation de la nature. Cela doit contribuer à favoriser la réhabilitation psychologique des enfants et des adultes qui ont été directement ou indirectement touchés par les combats en Ukraine.

2. Travaux de renaturation dans la steppe de Jelanezk
Au sud de l'Ukraine se trouve la réserve naturelle de la « steppe de Jelanezk », qui s'étend sur plus de 16 km2 et qui est constituée d'un complexe naturel de steppes. Depuis les années 1970, il existe dans la région une zone clôturée dans laquelle des bisons, des kulans (ânes sauvages), des cerfs et des mouflons ont été gardés afin de maintenir le milieu steppique. Grâce à des fonds de BirdLife Suisse, une partie de la zone a déjà pu être débarrassée des arbres non typiques de la station. Ces travaux doivent être poursuivis. En outre, la clôture de l'enclos, qui a été détruite pendant la guerre, doit être réparée. Le pâturage par les grands herbivores pour la conservation de l'habitat devrait ainsi être à nouveau possible à l'avenir. Le NABU, partenaire allemand de BirdLife, le jardin animalier et le zoo de Berlin participent au projet.

3. Travaux préparatoires pour la rénovation ou la construction d’un centre de protection de la nature
Sur le territoire de la réserve naturelle « Steppe de Jelanezk », la « Maison de la nature » a été cons-truite à l'époque soviétique et se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé. Le bâti-ment convient parfaitement comme centre d’information sur le thème des habitats de la steppe dans le sud de l'Ukraine. Pour sa restauration, il est nécessaire de procéder à une étude et à une évaluation de l'état du bâtiment, ainsi qu'à l'élaboration d'un projet et d'un devis. Il s'agit à ce jour du seul bâti-ment du sud de l'Ukraine qui se prête idéalement à l'éducation environnementale.

4. Conservation du phragmite aquatique, menacé au niveau mondial, dans la région d’Usivskyi
La vallée de Supoy, dans la région de Kiev, abritait une importante population de phragmites aquatiques, un passereau rare figurant sur la liste rouge mondiale. Cependant, le niveau d'eau dans la région baisse rapidement et les sites s'embroussaillent de plus en plus. En conséquence, la population de phragmites aquatiques a fortement diminué. L'objectif du nouveau projet de l'USPB/BirdLife Ukraine est de pouvoir améliorer à terme les habitats par des mesures appropriées.

Les personnes qui souhaitent soutenir les projets susmentionnés et le travail important de l'USPB/BirdLife Ukraine peuvent le faire via le site Internet de BirdLife Suisse : birdlife.ch/fr/don-en-ligne (But du paiement : Projets de BirdLife en Ukraine). L'argent récolté sera intégralement reversé à BirdLife Ukraine. D’avance un grand merci !

Dons : birdlife.ch/fr/don-en-ligne ( mention : projets de BirdLife en Ukraine)

L’USPB/BirdLife Ukraine

L’Ukrainian Society for the Protection of Birds (USPB) est le partenaire BirdLife national en Ukraine. L'USPB/BirdLife Ukraine est une organisation non gouvernementale indépendante fondée en avril 1994 avec le soutien de Vogelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas) et compte environ 500 membres. L'USPB/BirdLife Ukraine déploie de gros efforts pour protéger les oiseaux nicheurs et migrateurs ukrainiens et leurs écosystèmes. Outre le suivi des populations d'espèces d'oiseaux menacées, l'USPB/ BirdLife Ukraine s'engage pour la protection des habitats qui constituent des lieux de nidification et de repos importants pour les oiseaux, ainsi que pour l'environnement en général. Un réseau national s'occupe de la protection des Important Bird and Biodiversity Areas (IBA). Un objectif tout aussi important est d'informer la population sur la nécessité de protéger la biodiversité. En collaboration avec des scientifiques et d'autres acteurs, plusieurs livres ont déjà été publiés, comme le guide de terrain « Oiseaux d'Ukraine » ou un atlas des oiseaux nicheurs.

 

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69’000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife Inter-national, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Dans le cadre d'un projet, l'USPB/BirdLife Ukraine valorise la steppe de Jelanezk dans le sud du pays. Un nouveau centre de protection de la nature devrait y voir le jour.

Photo: USPB/BirdLife Ukraine

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


BirdLife Suisse a contribué à la revalorisation écologique de la réserve ornithologique "Wolf Hill" près de Sarny. Dans un premier temps, certains canaux ont dû être dragués afin d'améliorer le régime des eaux. D'autres travaux sont prévus pour 2024.

Photo: USPB/BirdLife Ukraine

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

 


Communiqué à télécharger


Informations complémentaires

François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch