La Conférence internationale sur la biodiversité débute aujourd'hui. Encore loin du but. En Suisse aussi !

La Conférence internationale sur la biodiversité débute aujourd’hui en Corée. Les 192 Etats qui ont ratifié la Convention internationale sur la Biodiversité ont tiré un bilan intermédiaire de ce qui a réellement été entrepris pour sauvegarder la biodiversité. Cette évaluation montre que c’est seulement avec des efforts supplémentaires conséquents qu’il sera possible d’atteindre les objectifs en 2020. BirdLife Suisse, qui coordonne le travail des ONG pour l'élaboration du Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse, exhorte le Conseil fédéral à prendre les mesures nécessaires pour que la Suisse remplisse ses engagements.

Le déclin de la biodiversité en Suisse et dans le monde est encore loin d’avoir été stoppé. Cet engagement international pris par 192 Etats dont la Suisse doit être suivi de mesures plus ambitieuses pour que les objectifs puissent être atteints en 2020. C’est alors seulement que la biodiversité pourra continuer d’assurer ses prestations immenses au service également de l’humanité.

La conférence internationale qui réunit dès aujourd’hui les parties contractantes en Corée va tirer un bilan intermédiaire de la situation de la biodiversité. Sur les 56 objectifs intermédiaires fixés, seuls 5 sont actuellement atteints. Pour tous les autres, un engagement conséquent des Etats est encore à produire.

Besoin d’agir en Suisse

La Suisse n’est pas meilleure que beaucoup d’autres pays. Comme le montre le rapport national 1/5èmeseulement des objectifs intermédiaires peuvent être atteints avec la politique actuelle. La Suisse se distingue pour la qualité de sa protection des forêts, de sa gestion des stocks de poissons, de la gestion des animaux invasifs (neobiontes) et de la prise en compte des populations locales. Elle doit mieux faire notamment au niveau de la protection des habitats et des espèces menacées.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) avait pointé du doigt le fait que, en comparaison internationale, la Suisse présentait un taux d’espèces d’animaux et de plantes menacées particulièrement élevé. Elle incitait le Conseil fédéral à mettre en place rapidement une stratégie et un plan d’action sur la biodiversité. La stratégie est développée mais il reste à la Suisse de concrétiser le plan d’action avec des mesures efficaces.

Des moyens supplémentaires nécessaires mais un investissement rentable

La question de l’engagement de moyens financiers supplémentaires par les Etats en faveur de la biodiversité sera au centre des débats de la Conférence. Le Conseil fédéral a promis en septembre de doubler les montants alloués à la biodiversité au niveau international. Il y a cependant également un besoin urgent d’augmenter les ressources en Suisse.

BirdLife Suisse demande au Conseil fédéral d’engager les moyens nécessaires pour permettre d’atteindre les objectifs permettant de sauvegarder la diversité des habitats, des espèces et des variétés génétiques dans notre pays. Les ressources supplémentaires sont un investissement qui rapporte, à la hauteur des immenses services rendus par des écosystèmes encore fonctionnels.

BirdLife Suisse est l'association de plus de 63'000 protecteurs de la nature et des oiseaux. Elle fait partie de l'organisation faîtière mondiale pour la protection de la nature et des oiseaux BirdLife International, dont le siège est à Cambridge (UK). L'organisation compte au total plus de 2,5 millions de membres qui s'engagent sur tous les continents pour la protection de la nature.

BirdLife Suisse s'engage pour les oiseaux migrateurs sur leurs zones de nidification, le long de leur trajet migratoire et dans leurs quartiers d'hiver africains.

Plus d'infos

  • François Turrian, directeur romand, tél. 026 / 677 03 80.
        

Télécharger le communiqué