Communiqué de Presse de l'ASPO/BirdLife Schweiz du 9 juin 2015
Actuellement, les hirondelles de fenêtre commencent à nicher sous les avant-toits de nos maisons. Ces dernières années, plusieurs cas de destruction des nids et des petits ont été reportés. De tels actes sur une espèce protégée et menacée sont punissables. BirdLife Suisse encourage les propriétaires de maisons, villes et communes à préserver les sites de nidifications et à installer des nids artificiels pour favoriser les hirondelles de fenêtre.
Hirondelles en recherche de sites de nidification
Ces jours-ci, les hirondelles reviennent d’Afrique après un long voyage de plus de 7'000 km. Elles construisent leurs nids sous les avant-toits en assemblant jusqu’à 1'500 boulettes de terre argileuse. Jadis, l’hirondelle était signe de bonheur pour celui qui en abritait sous son toit. Aujourd'hui, les propriétaires de maisons sont de moins en moins tolérants à l’encontre des nids et des fientes d’hirondelles. Ainsi, l’année passée en Haut-Valais, des nids d’hirondelles de fenêtre installés sur une église ont été détruits en pleine période de nidification avec les poussins qu’ils abritaient! BirdLife Suisse a porté plainte contre les auteurs qui ont été jugés et condamnés à une amende salée. Malheureusement, des cas de destruction de colonies sont régulièrement reportés.
Une espèce en danger qui a besoin d’aide
Ces dernières années, les effectifs d’hirondelles ont tellement diminué que l’espèce est classée aujourd’hui sur la Liste Rouge dans la catégorie "potentiellement menacée". Les nouveaux bâtiments sans avant-toits et à surface trop lisse posent problème car les hirondelles ne parviennent pas à y construire leurs nids. Il est donc essentiel de prendre ces oiseaux sous notre aile. Les colonies existantes doivent être protégées soigneusement et peuvent être renforcées par la pose de nichoirs artificiels. Afin de limiter les salissures, des planchettes peuvent être installées sous les nids. L’hirondelle est un oiseau purement insectivore. Favoriser les hirondelles signifie donc aussi leur offrir des insectes par la plantation de prairies fleuries et de buissons indigènes.
Pour aider cette espèce en danger, 450 sections de BirdLife Suisse ont pris en charge la pose de 14'000 nichoirs. Chacun peut aider les hirondelles de fenêtre en posant des nichoirs artificiels et en plantant des plantes indigènes, prairies fleuries et en favorisant ainsi les insectes près de chez soi. Préserver des zone terre boueuse pour la construction des nids est aussi une mesure pertinente. Plus d’informations sont disponibles sur www.birdlife.ch/hirondelle-de-fenetre.
Images
Les hirondelles peuvent être favorisées grâce à des nids artificiels. Image: © Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.
|
|
|
|
Les planchettes de protection permettent d'éviter les salissures en retenant la grande majorité des fientes. Image: © Ueli Rehsteiner L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
|
|
Des jardins aménagés au plus proche de la nature permettent aux hirondelles de se nourrir d'insectes. Image: © BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
Télécharger ce communiqué
Pour plus d'informations
- Raffael Ayé, Chef de projet "Conservation des espèces" à BirdLife Suisse, Tel. 044 457 70 20, raffael.aye@birdlife.ch
- François Turrian, Tel. 026 677 03 80, francois.turrian@birdlife.ch