Les organisations de protection de la nature et du paysage s’opposent au mitage du territoire dans un secteur sensible bordant la Grande Cariçaie

Communiqué de presse du 24 octobre 2018 

La commune de Gletterens veut maintenir, contre l’avis du Canton, une zone de terrain en mains privées pour y permettre le développement d’un projet immobilier. Or, il s’agit d’une zone à bâtir isolée non conforme à la LAT. Elle est en outre située en surplomb de la réserve naturelle des Grèves d’Ostende, le long de la Grande Cariçaie. Son urbanisation aurait inévitablement un effet négatif marqué sur le paysage, le trafic, l’éclairage nocturne et les déplacements de la faune dans le secteur. Plusieurs organisations ont décidé de s’opposer au Plan d’aménagement local.

Depuis le dernier plan d’aménagement local (PAL) de 1994, la zone «Sur le Château», autour de la villa de La Châtelaine (aussi connue sous le nom de villa-bunker) est affectée en zone d’intérêt général (ZIG), ce qui autorise des projets de construction d’intérêt public. Dans son projet de révision du PAL de 2016, la commune a intégré diverses modifications visant à y permettre la réalisation d’un vaste projet immobilier orienté vers l’accueil des seniors regroupant des résidences, une clinique, des hôtels, ainsi que des commerces et des services. Dans sa décision d’approbation du PAL de septembre 2018, la DAEC a refusé la plupart de ces modifications et demandé le retour de la parcelle en zone agricole, cette ZIG constituant une zone à bâtir isolée contraire à la LAT et le besoin de réaliser un tel projet sur ce site n’étant pas démontré. Le 21 septembre, la commune procédait pourtant à une mise à l’enquête complémentaire du PAL prévoyant le maintien de la parcelle en ZIG.

Un secteur sensible pour la faune
La Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), BirdLife Suisse, Pro Natura Fribourg et le WWF Fribourg s’opposent au maintien de cette zone à bâtir isolée et soutiennent la demande de la DAEC de la réaffecter à la zone agricole, conformément aux exigences de la LAT. Le secteur «Sur le Château» se situe en surplomb de la rive du lac de Neuchâtel, largement exposé aux regards. Il borde immédiatement le site IFP de la rive sud du lac de Neuchâtel («Grande Cariçaie»), qui figure également à l’Inventaire fédéral des sites marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale. L’impact paysager résultant de l’urbanisation de cette parcelle se trouverait en contradiction avec les objectifs de ces sites protégés directement adjacents. Ce secteur est en outre adjacent à un couloir à faune d’importance régionale, lequel a déjà  été́ altéré́ par d’autres constructions en limite de réserve naturelle (Fin de Gros Bois Dessus, Robin). Le site constitue donc une zone de transition très importante entre les rives lacustres, la forêt et les terres cultivées. En cas d’urbanisation de ce secteur, il y a un grand risque de provoquer une coupure totale entre les biotopes riverains et l’arrière-pays agricole, ce qui porterait fortement préjudice aux espèces qui se déplacent entre ces deux milieux. La construction d’un complexe de bâtiments générerait aussi une augmentation notable du trafic routier et une forte augmentation de la présence humaine, notamment la nuit, avec un impact sur la faune. La mise en place d’un éclairage public affecterait également les insectes nocturnes.

Les organisations s’opposent donc au maintien de la ZIG en raison de sa non conformité à la LAT ainsi que des conséquences pour le paysage et pour la faune d’un développement urbanistique à cet endroit.
  

La Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie occupe l’ensemble de la rive sud du lac de Neuchâtel. Plus grand marais lacustre de Suisse, elle abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisse. Elle compte 8 réserves naturelles cantonales réparties sur les Cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel et couvrant près de 3000 hectares. La diversité des milieux naturels, de la flore et de la faune, les effectifs des populations animales et végétales valent à la Grande Cariçaie une reconnaissance qui dépasse largement les frontières helvétiques.

 


Informations

  • BirdLife Suisse : François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75
  • Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage : Roman Hapka, directeur suppléant, 079 601 76 64 
  • Pro Natura Fribourg : José Collaud, chargé d'affaires, 079 348 31 94  
  • WWF Fribourg : Nicole Camponovo, secrétaire régionale, 021 966 73 91