Il y a deux ans, le Conseil fédéral a publié un rapport visionnaire concernant l’évolution du système des paiements directs versés à l‘agriculture. A ce jour, la concrétisation en termes financiers de ce système faisait défaut. La semaine dernière, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a présenté aux milieux intéressés ses premières estimations financières. Les trois ONG environnementales ne sont pas satisfaites des propositions de l’OFAG concernant la répartition des ressources financières entre les différents objectifs de la politique agricole. La résolution des problèmes environnementaux est abordée de manière trop timorée et la production agricole durable ne reçoit pas assez de moyens.
Pro Natura, BirdLife Suisse et le WWF Suisse critiquent la faiblesse des moyens engagés qui ne permettront pas d’atteindre dans des délais raisonnables les objectifs agro-environnementaux définis, en particulier dans les domaines de la biodiversité et de la protection des ressources. Les trois ONG soutiennent cependant le concept de développement du système des paiements directs. Elles saluent le principe que la Confédération ne doit rétribuer à l’avenir que les prestations clairement ciblées.
Les trois associations attendent qu’au moins la moitié des contributions publiques dévolues à l’agriculture favorisent la biodiversité et les méthodes de production biologique et extenso. Il est essentiel de signaler aux agricultrices et aux agriculteurs que la seule forme de production durable et d’avenir est celle qui réunit à la fois les impératifs écologiques et économiques.
Communiqué de presse à télécharger
- Communiqué au format PDF 146KB
Renseignements complémentaires - Contacts
- WWF Suisse, Walter Vetterli, responsable domaine politique, walter.vetterli@wwf.ch, 022 966 73 81, 079 308 69 55.
- Pro Natura, Marcel Liner, chef de projet politique agricole, marcel.liner@pronatura.ch, 061 317 92 40.
- BirdLife Suisse, Michael Schaad, chef de projet agriculture,michael.schaad@birdlife.ch, 044 457 70 20, 078 761 51 66.