Ces jours, les experts du sommet de la biodiversité à Nagoya discutent du nombre de zones protégées que doit compter le monde et où celles-ci doivent être situées. BirdLife International présente la première carte mondiale de sites à protéger désignés sur la base de critères identiques pour tous les continents. BirdLife Suisse y a contribué en désignant les sites suisses. Au total, les partenaires BirdLife de 120 pays ont défini 10'000 Important Bird Areas en employant des critères homogènes basés sur la distribution des espèces d’oiseaux.
Les oiseaux montrent l’état de la nature
Les oiseaux sont considérés comme des indicateurs précieux pour l’état de la biodiversité notamment parce qu’ils sont assez bien étudiés. Les IBA ne sont donc pas seulement importantes pour les oiseaux, mais également pour les autres espèces d’animaux et de plantes. Ces sites sont des lieux de grande biodiversité, comme cela a été souligné à Nagoya. En Ouganda par exemple, les IBA ne couvrent que 8% du territoire. Mais elles hébergent 74% des 1247 espèces de papillons connues et même 82% des espèces endémiques.
Au plan mondial, seul 26% des sites importants pour les oiseaux sont intégralement mis sous protection. Le réseau de zones protégées de la Terre présente donc des lacunes importantes. En Suisse, 31 IBA ont été désignées (voir carte et liste). Depuis fin 2008, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse mettent en place un suivi des sites pour contrôler leur évolution et pouvoir agir en cas de menaces. Ce suivi est effectué par des groupes de bénévoles connaissant bien leurs régions. BirdLife Suisse s’engage pour que ces sites importants pour la biodiversité obtiennent un statut de protection officiel en Suisse.
Les Important Bird Areas IBA de Suisse001 Mont Tendre |
Image
Carte mondiale des sites importants pour les oiseaux Image: BirdLife International Cette image ne peut être utilisée que dans le cadre du communiqué de presse et avec indication exacte de l'auteur. |
Communiqué de presse à télécharger
- Communiqué au format PDF 282KB
Renseignements complémentaires - Contacts
- Eva Inderwildi, responsable des IBA de BirdLife Suisse: 044 457 70 27.
- Pour vous informer des développements actuels à Nagoya, vous pouvez contacter notre représentant sur place Werner Müller: 079 448 80 36