Les effectifs de vanneaux huppés en Suisse ont fluctué ces cent dernières années et ont atteint un creux historique en 2005 avec seulement une centaine de couples nicheurs. Afin de pouvoir améliorer les mesures prises en faveur de l'espèce, BirdLife Suisse, l'Ala et la Station ornithologique suisse ont fait une évalutation des mesures en cours et de leur influence sur les effectifs de vanneaux. Les résultats, publiés dans le journal Ornithologischer Beobachter, montrent que l'industrialisation de l'agriculture est l'une des causes principales du recul des populations de vanneaux huppés.
Cette analyse a également montré que les données sur le succès reproducteur du vanneau huppé n'existaient que pour peu de sites. Pour cette raison, BirdLife Suisse et Orniplan AG rédigent désormais un rapport annuel sur l'effectif, le succès reproducteur et les mesures de conservation en faveur du vanneau en Suisse. Une septantaine de bénévoles s'engagent pour ce projet.
Entretemps, plusieurs projets de conservation pour le vanneau huppé ont vu le jour. Avec le soutien de BirdLife Suisse, BirdLife Zürich mène un projet pour le vanneau à Gossau (ZH). BirdLife Suisse participe en outre aux projets de conservation au Marais de Neerach (ZH), dans la vallée de l'Aare près de Rubigen (BE), dans la région des trois-lacs (FR/BE) et dans le canton de Schwyz. Dans de nombreux projets, le sol est travaillé de telle sorte qu'au printemps, lorsque les vanneaux huppés reviennent, la végétation est très basse, voir le sol nu. Plus tard, une mosaïque entre surfaces ouvertes et zones herbeuses est créée. De petits étangs ou des flaques temporaires ont également été aménagés pour aider les vanneaux qui trouvent leur nourriture sur des surfaces humides. Afin de réduire la prédation, mais aussi d'éviter que les oeufs ou les jeunes soient écrasés par des machines agricoles, plusieurs colonies sont protégées par des clôtures électriques.
De nombreux projets ont déjà fait leurs preuves : de 2016 à 2018, 190 couples reproducteurs en moyenne ont été dénombrés en Suisse, ce qui signifie que le nombre de couples reproducteurs a presque doublé en dix ans. Au cours de ces mêmes années, 89, 113 et 94 jeunes oiseaux ont respectivement pris leur envol (détails). En 2022, il y avait 200 couples de vanneaux huppés sur 28 sites ; au moins 137 jeunes ont pris leur envol. Il est important que ce nombre continue à augmenter à l'avenir.
Les observations confirment que les mesures de protection sont utiles : Sur les sites de reproduction protégés des prédateurs par une clôture électrique et où les interventions agricoles sont accompagnées, le succès de reproduction est environ sept fois plus élevé que dans les zones où aucune mesure de protection n'est prise. Le groupe de travail Kiebitz Suisse de BirdLife Suisse et l'Institut ornithologique suisse continuent à promouvoir les échanges entre les protecteurs des différentes colonies de vanneaux huppés.
Rapports
En allemand avec résumé et légendes en français:
- Kiebitz-Bericht 2023 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2022 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2021 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2020 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2019 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2018 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2017 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2016 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2015 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2014 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2013 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2012 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2011 (PDF)
- Kiebitz-Bericht 2010 (PDF)
Communiqués de presse
- Janvier 2019: Le vanneau huppé est l'oiseau de l'année
- 5.4.2017: Agir ensemble en faveur du vanneau huppé en suisse (communiqué de presse)
Informations complémentaires
-
Le vanneau huppé sur le site du programme de conservation des oiseaux
-
Article sur les projets de conservation dans Ornis (PDF, en allemand)