Projet de parc éolien du Schwyberg: Les organisations de protection de la nature demandent au Tribunal fédéral de se prononcer

Les organisations de protection de la nature BirdLife Suisse, Fondation pour la Protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura ont pris connaissance des considérants du Tribunal cantonal portant sur leur recours contre le projet de parc éolien du Schwyberg. Elles estiment que les juges cantonaux n'ont pas pris la mesure de l'immense valeur naturelle et paysagère du site du Schwyberg. Elles ont donc décidé de soumettre le dossier au jugement du Tribunal fédéral.

Les Préalpes fribourgeoises et la région du Schwyberg représentent un cadre naturel d'une exceptionnelle valeur. En plus de détruire le paysage, le projet de parc éolien est situé sur un couloir important de migration d'oiseaux. Il met aussi en péril des populations d’espèces sensibles ou menacées nichant sur le site et la zone d’influence de plusieurs machines touche des marais d'importance nationale.

Pour BirdLife Suisse*, Fondation pour la Protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura, il est primordial de respecter les lois qui préservent les espèces, les biotopes et les paysages. « La production d’énergie renouvelable ne doit pas détruire des sites naturels de valeur et des espèces menacées » ont souligné les représentants des ONG. Elles ont décidé de soumettre le dossier au jugement du Tribunal fédéral. La réalisation du parc de Schwyberg pourrait en outre être la porte ouverte à d'autres projets lourds de conséquences négatives pour le paysage et la biodiversité.

Les organisations rappellent qu'elles n'utilisent la voie juridique que dans les cas qui portent lourdement atteinte aux intérêts de la nature. Cela ne représente qu'une infime minorité des projets éoliens déposés. Elles relèvent qu’il existe un important potentiel à exploiter dans les zones moins problématiques avant de ruiner les zones les plus sensibles. La seule efficacité énergétique représente 19,2 TWh en Suisse, soit 600 fois la production prévue au Schwyberg.

* Action soutenue également par le Cercle ornithologique de Fribourg et par Nos Oiseaux.
  


Informations complémentaires

  • François Turrian, directeur romand ASPO/BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75
  • Roman Hapka, directeur suppléant Fondation pour la Protection et l'aménagement du paysage FP, tél. 079 601 76 64
  • Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, 079 212 52 54
       

Télécharger le communiqué