Madagascar

Protection forêt tropicale Madagascar

Projet «Forests of Hope»

Avec son programme «Forests of Hope», BirdLife International et ses partenaires souhaitent montrer comment peut fonctionner la protection d'une forêt tropicale. Le nouveau projet porte sur la forêt tropicale Tsitongambarika sur l'île de Madagascar. Avec votre contribution, BirdLife Suisse souhaite aider son partenaire local Asity Madagascar à faire une grande réserve de la forêt tropicale.
 

Actualité

  • Août 2015: La forêt tropicale de Tsitongambarika dans le sud-est de Madagascar est maintenant protégée sur le long terme!
    Ce succès est dû au travail de BirdLife International et leur partenaire local Asity Madagascar, soutenus par BirdLife Suisse. Depuis 2008 la forêt tropicale d'environ 600 km2 était sous protection limitée dans le temps. Asity Madagascar et les populations locales assuraient la préservation de la zone protégée dans le cadre du projet co-financé par BirdLife Suisse. De nombreux dons récoltés lors d’une campagne d’automne a permis de réunir les fonds nécessaires. Actuellement, le travail continue à Tsitongambarika mais la protection permanente de la forêt tropicale donne dorénavant l’assurance d’un engagement à long terme.
     


La forêt tropicale Tsitongambarika à Madagascar

D'une surface de 605 km2, la forêt tropicale Tsitongambarika dans le sud-est de Madagascar revêt une signification particulière pour la biodiversité: la diversité des oiseaux et des lémuriens endémiques qu'elle abrite est unique au monde. En tant que réservoir d'eau, la forêt joue également un rôle vital pour la population de la région d'Anosy. La forêt tropicale Tsitongambarika est menacée par les coupes de bois illégales. BirdLife Suisse aimerait aider Asity, le partenaire BirdLife de Madagascar, à faire avancer la protection de la forêt tropicale Tsitongambarika.
 


Région particulièrement digne de protection

La forêt tropicale Tsitongambarika recouvre une région de collines diversifiée. Ce projet offre la possibilité de protéger une forêt tropicale de plaine située en dessous de 800 m d'altitude, un habitat particulièrement menacé. Jusqu'à présent, quelques 600 espèces de plantes ont été recensées et les spécialistes estiment qu'il y en a probablement le double. Parmi les oiseaux, 97 espèces vivent dans cette forêt unique, dont certaines très rares comme la Newtonie de Fanovana (Newtonia fanovanae) ou la mythique Effraie de Soumagne (Tyto soumagnei) redécouverte il y peu.

Les autres groupes d'animaux sont également présents dans la forêt en nombres étonnamment grands: 57 espèces d'amphibiens et pas moins de 70 espèces de reptiles. Chez les mammifères, les lémuriens sont notamment présents avec 7 espèces. Les effectifs de Lémurs à collier (Eulemur collaris) et de Hapalémurs gris (Hapalemur griseus) revêtent une importance particulière. Le nombre d'espèces en lui-même ne donne pas encore la pleine mesure de la valeur du site. Plus de 60% des espèces de Tsitongambarika sont endémiques, on ne les trouve qu'à Madagascar. Chez les oiseaux, 9 espèces sont menacées d'extinction au niveau mondial et 6 potentiellement menacées.
 

eisvogel_madagaskar.jpg

  


Pour une protection durable

Les résultats obtenus jusqu'à présent par Asity Madagascar sont impressionnants. Mais le partenaire BirdLife et ses 170 membres ont besoin de soutien pour mettre en oeuvre ce grand projet de protection. Le soutien obtenu avec l'action d'automne de BirdLife Suisse doit permettre au partenaire BirdLife Asity de concrétiser la protection de la forêt tropicale Tsitongambarika. BirdLife Suisse a pu apporter une contribution de 100 000 francs afin d'assurer un capital de départ important. Dans le cas présent, un achat de terrain n'est pas nécessaire. Il est plus important pour Asity de rendre possible la protection de la foret tropicale de Tsitongambarika avec des mesures concrètes de protection et de développement, ainsi que de motiver la population à protéger la forêt à long terme.
   


Informations complémentaires