Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 25 février 2015
Chaque printemps, les oiseaux migrateurs parcourent des milliers de kilomètres pour revenir nicher en Suisse. Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs déjà mis en route pour leur long voyage. BirdLife Suisse, par l’action « Spring Alive » encourage la population à tourner son regard vers le ciel pour observer le retour des premiers oiseaux migrateurs et les signaler sur www.birdlife.ch/springalive. Participer à cet événement international permet à chacun de vivre l’aventure passionnante de la migration et d’en apprendre plus sur ces voyageurs émérites.
La 10ème édition de « Spring Alive » a débuté le 2 février et va impliquer environ 50 pays africains et européens. La plateforme de communication est un site internet sur lequel chacun(e) peut signaler ses observations des premiers migrateurs, dans son propre pays. Toutes les informations d’Afrique et d’Europe sont ensuite représentées sur une carte interactive. L’an passé, ce sont plus de 176'000 données qui ont ainsi été enregistrées.
Après l’arrivée des oiseaux au sud de l’Europe, le flux migratoire ne tarde pas à atteindre la Suisse. Chacun(e) est alors invité(e) à noter les oiseaux observés. Cinq espèces d’oiseaux peuvent être répertoriées : La cigogne, l’hirondelle rustique, le coucou, le martinet et le guêpier. La cigogne est la plus précoce suivie par l’hirondelle à la mi-mars, puis par le coucou et le martinet en avril. Le guêpier, espèce rare, ne pourra être aperçu qu’à partir de mai en Suisse.
Une fascination pour la migration
Les oiseaux migrateurs réalisent des performances extraordinaires : chaque année, la fragile hirondelle de 20 grammes à peine, vole jusqu’à 10'000 km pour passer de son quartier d’hiver en Afrique à son lieu de nidification en Suisse. « Pas étonnant qu'autant de gens soient fascinés par les migrateurs » souligne Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive à l’ASPO/BirdLife Suisse.
Oiseaux migrateurs en danger
Pour les migrateurs, la route est longue, dangereuse, encombrée d’obstacles. Plus de 40% des espèces migrant entre l’Afrique et l’Europe ont vu leur population chuter dans les 30 dernières années. La raison ? Destruction de leur lieu de nidification, de leurs aires de repos et d’hivernage. « C’est la raison pour laquelle Spring Alive joue un rôle si important », nous confie Eva Inderwildi, « non seulement pour la récolte de données mais également pour la sensibilisation aux problèmes des oiseaux migrateurs ». L’ASPO s’engage avec les autres partenaires BirdLife dans des projets de protection des habitats des migrateurs.
Participer à Spring Alive : un jeu d’enfant!
Tout le monde est invité à prendre part à l’action Spring Alive, en particulier les familles, les enfants, les classes d’écoles et autres groupes. La participation est simple : toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.birdlife.ch/springalive. Les observateurs peuvent ainsi communiquer leurs premières observations de cigognes, hirondelles, coucous, martinets ou guêpiers. Ces espèces peuvent facilement être identifiées grâce aux documents présentés sur le site. Jeux et images à colorier sont également disponibles.
Lien internet : www.birdlife.ch/springalive
Spring Alive Spring Alive est un projet européo-africain chapeauté par BirdLife International, l’organisation faîtière de BirdLife Suisse. L'idée a été initiée en 1987 en Bavière, par nos partenaires BirdLife allemands. L’action est ensuite reprise en 2006 par BirdLife International pour l’Europe, puis élargie à l’Afrique en 2010. Le but de Spring Alive est d’éveiller la curiosité des enfants comme des adultes aux merveilles de la nature et de les sensibiliser aux problèmes des oiseaux migrateurs. La récolte de données sur une longue période de temps permettra de clarifier certaines questions, par exemple si la date d’arrivée des oiseaux migrateurs est décalée en fonction du réchauffement climatique. |
BirdLife Suisse est l'association de plus de 63'000 protecteurs de la nature et des oiseaux. Elle s'engage notamment dans le programme de conservation des oiseaux, la biodiversité en Suisse et à l'étranger. Elle gère les deux centres-nature de La Sauge (VD) et du marais de Neerach (ZH). www.birdlife.ch. |
Images
Quand arriveront les premières cigognes? Inscrivez vos observations! Image: Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.
|
|
La cigogne a été réintroduite en Suisse après sa quasi-disparition dans les années 1940. Image: Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
Les hirondelles rustiques sont actuellement en pleine migration pour retourner vers la Suisse. Quand arriveront-elles? Image: Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
Téléchargez le fichier
Informations complémentaires
- François Turrian, BirdLife Suisse, Tél. 079 318 77 75