Tirs de sangliers et de chevreuils

Communiqué de BirdLife Suisse, du Cercle ornithologique de Fribourg, de Pro Natura Fribourg et du WWF Fribourg du 1er mars 2017

Arrêté fribourgeois visant à abattre des animaux hors période de chasse

Recours déposé par les associations de protection de la nature

Le Conseil d’Etat fribourgeois souhaite autoriser des tirs de sangliers et de chevreuils hors de la période de chasse, potentiellement même dans les réserves d’oiseaux et de faune. Pour BirdLife Suisse, le Cercle ornithologique de Fribourg, Pro Natura Fribourg et le WWF Fribourg, l’arrêté mis à l’enquête n’est pas conforme à la loi. Il porterait une atteinte à la faune en pleine période de reproduction. Les associations recourent le 28 février 2017 auprès du Tribunal cantonal.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a mis à l’enquête un arrêté qui vise à pouvoir abattre des sangliers et des chevreuils aussi entre le 1er mars et le 15 août, hors période de chasse. Cet arrêté permettrait même des tirs dans les zones protégées, les réserves d’oiseaux d’eau et districts francs fédéraux. Ces tirs visent à lutter contre les dégâts aux cultures.

Pour les organisations de protection de la nature, cet arrêté est problématique pour plusieurs raisons. D’une part, il ouvre la voie à des tirs tout au long de l’année, sans respecter les périodes de repos dont doivent bénéficier les animaux sauvages. D’autre part, il permet des interventions dans les zones protégées, et ce même en pleine période de reproduction de la faune, en plus sur l’ensemble du territoire. Par exemple, les chevreuils femelles mettent bas en mai et juin, dans la période concernée par l’arrêté. Tirer ces animaux à ce moment là signifie condamner avec certitude les faons de chevreuils, une pratique contraire à toute éthique cynégétique.

Les organisations relèvent aussi que les dispositions permettant des dérogations aux lois et ordonnances protégeant la faune et les zones protégées ne semblent pas respectées : les préavis et autorisations fédérales n'ont pas été établis, la documentation sur le type, l’ampleur et la localisation des dégâts est vague et les mesures alternatives au tir ne sont pas envisagées.

Pour toutes ces raisons, BirdLife Suisse agissant également pour le compte du Cercle ornithologique de Fribourg, Pro Natura Fribourg et le WWF Fribourg ont décidé de recourir contre cet arrêté auprès du Tribunal cantonal.
  


Plus d’informations

  • BirdLife Suisse, François Turrian, Vice-directeur, tél. 079 318 77 75
  • COF, Michel Beaud, Président, tél. 026 305 89 03, nat. 079 353 94 73
  • Pro Natura Fribourg, Luca Maillard, Chargé d'affaires, tél. 026 422 22 06
  • WWF Fribourg, Nicole Camponovo, secrétaire régionale, tél. 026 424 96 93