Communiqué de Presse de BirdLife Suisse et de l’Auberge de la Sauge du 27 février 2018
Le centre-nature BirdLife et l’Auberge de La Sauge réouvrent leurs portes au public le dimanche 4 mars 2018. Le centre-nature inaugure cette année un nouveau logis pour le martin-pêcheur et propose de nombreuses activités exclusives. Dans un cadre naturel et verdoyant, l’Auberge de la Sauge accueille ses visiteurs avec savoir-faire, authenticité et chaleur.
Grâce à une paroi artificielle conçue par BirdLife Suisse, le martin-pêcheur nidifie avec succès à la Sauge depuis l’ouverture du centre en 2001. Fragilisée par l’érosion au cours des derniers 17 ans, la paroi risque de s’effondrer à moyen terme. Pour assurer la présence de l’espèce menacée au centre, une nouvelle paroi a été construite durant l’automne. Espérons que les flèches bleues apprécieront leur nouveau logis !
Un programme 2018 riche en nouveautés
La saison 2018 du centre-nature sera riche en offres passionnantes. Une balade-gourmande avec la botaniste Françoise Marmy au printemps, deux ateliers dessin avec le peintre-animalier Laurent Willenegger en été et une excursion à l’affut des grands migrateurs en automne sont quelques-unes des activités exclusives que réserve le centre à ses visiteurs. Les lève-tôt se réjouiront d’apprendre que le centre-nature ouvrira ses portes à 6h30 à deux reprises, une occasion unique d’apprécier le lever du soleil et des oiseaux sur les étangs de la Sauge. Complètement revisitée, la journée des portes ouvertes se déroulera quant à elle les 16 et 17 juin sous le signe de la biodiversité. Le public aura 24h pour découvrir, accompagné par des naturalistes experts, les merveilles naturelles de la Sauge. Quant aux plus jeunes, ils auront la possibilité de participer aux deux après-midi nature dédiés au chant des oiseaux et au pistage des traces mystérieuses, ainsi qu’aux deux camps-nature organisés en juillet et en août.
La grande nouveauté de l’année, ce sont les offres combinées. Les avides de grand air apprécieront l’offre en partenariat avec la Société de Navigation LNM : une traversée du lac en bateau (Neuchâtel-La Sauge) accompagnée d’un naturaliste chevronné, suivie d’une visite guidée au centre-nature. Les gourmands pourront eux profiter de l’offre en partenariat avec l’Auberge de la Sauge : une entrée au centre-nature et un menu du jour pour un prix défiant toute concurrence.
Découverte des saveurs et des senteurs de la région
Au menu de l’Auberge de la Sauge, vous trouverez une cuisine saine et variée, à base de produits frais, locaux et de saison. Le chef Angelo Jobin et son épouse Anne portent une attention particulière à s’approvisionner auprès des agriculteurs, des vignerons et producteurs de la région et à offrir une cuisine fait maison. L’auberge, bien plus qu’un lieu de restauration, est un espace qui permet de conjuguer travail, partage et détente en pleine nature grâce aux deux belles salles de séminaire complètement équipées et à la grande salle de 80 personnes, adaptée à l’organisation de mariages, banquets et autres fêtes.
L’hôtel attenant dispose d’une capacité d’accueil de 48 lits. Toutes les chambres sont modulables de 2 à 4 personnes. Dans ce cadre parfait pour se ressourcer et se reposer, la nature réveille les sens et le temps s’écoule plus lentement. A l’Auberge de la Sauge de Cudrefin, tout est réuni pour passer des moments en famille, en groupes ou en amoureux, en toute sérénité et dans le respect de la nature. Un séjour à la Sauge, c’est l’occasion de découvrir une belle région, à travers sa nature, ses saveurs et ses senteurs !
Informations complémentaires
Anna Lisa Mascitti, Directrice du centre-nature, annalisa.mascitti@birdlife.ch, 026 677 03 77
Anne Jobin, Tenancière de l'Auberge, info@aubergedelasauge.ch, 026 677 02 70
Photos
Auberge de la Sauge © BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
Martin-pêcheur © Carl'Antonio Balzari L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
Petit étang © BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|