Les prairies maigres enfin sous protection

Les prairies fleuries de Suisse sont maintenant enfin sous protection. Le Conseil fédéral a finalement tenu ses promesses en mettant en vigueur l’ordonnance sur la protection des prairies et pâturages secs PPS. Il aura fallu cependant attendre plus de cinq ans, depuis la fin de l’inventaire des prairies et pâturages maigres en 2004. Durant cette période, de nombreuses surfaces ont disparu parce que la base légale manquait. BirdLife Suisse et Pro Natura, devant l’inertie du gouvernement, ont lancé en 2009 une pétition qui a récolté en quelques mois plus de 38'000 signatures.

« La décision du Conseil fédéral représente une contribution importante à la biodiversité » salue François Turrian, vice-directeur de BirdLife Suisse. Près de 40% des espèces végétales et 50% des espèces animales habitent en effet les prairies et pâturages secs. De nombreuses plantes et animaux menacés comme les orchidées et papillons sont dépendants d’une bonne gestion de ces prairies. Durant les soixante dernières années, la surface de ces habitats a régressé de 90%. La fertilisation excessive des sols, les remaniements parcellaires, la construction et, dans les zones montagneuses, l’embroussaillement, sont les principales causes de disparition des prairies fleuries.

BirdLife Suisse est
l’organisation de protection des oiseaux et de la biodiversité qui rassemble plus de
 61'000 membres de tous les cantons et environ 500 sections locales. BirdLife Suisse gère
les deux centres-nature de La Sauge près de la réserve du Fanel au bord du lac de
Neuchâtel et du marais de Neerach dans le canton de Zurich.
BirdLife Suisse mène la campagne « Biodiversité – source de richesse » et participe à l’Année Internationale de la Biodiversité.

Image

Des prairies riches en fleurs ont une haute valeur paysagère et méritent d’être protégées.

Image: BirdLife Suisse

Cette image ne peut être utilisée que dans le cadre du communiqué de presse et avec indication exacte de l'auteur.

Communiqué de presse à télécharger