Harapan, Sumatra

Forêt pluviale à Sumatra

BirdLife Suisse a soutenu la création d'une réserve forestière très importante sur l'île de Sumatra, en Indonésie. La région de près de 100'000 hectares est un îlot de biodiversité au milieux des cultures de palmiers à huile, elle abrite les dernières forêts pluviales de plaine de Sumatra. La diversité en espèces est impressionnante et quelques familles d'indigènes y vivent encore.

La forêt humide de Harapan est située sur l'île indonésienne de Sumatra. Comme ailleurs dans le monde, de grosses parcelles de forêt sont détruites par l'homme. Grâce à de nombreuses années d'engagement, le partenaire BirdLife en Indonésie Burung Indonesia est parvenu à obtenir du gouvernement une nouvelle licence forestière pour la restauration de l'écosystème. BirdLife International, le partenaire BirdLife en Angleterre RSPB et BirdLife Suisse, soutiennent Burung Indonesia dans leurs efforts de conservation de cet habitat unique au monde.
 

harapan2.jpg

Le projet

Il y a 100 ans, la forêt pluviale de plaine recouvrait encore 160'000 km2 à Sumatra, soit 4 fois la surface de la Suisse. Elle ne couvre plus aujourd'hui que 6'500 km2, soit 4% de la surface originelle. Elle reste toujours soumise à un intense déboisement, pour l'exploitation des bois précieux, la fabrication de pâte à papier ou y installer des plantations de palmiers à huile. Si rien n'est entrepris, les dernières forêts pluviales de plaine auront disparu dans quelques années.

Il y a quelques années, une chance unique a été offerte à BirdLife de préserver les dernières forêts encore intactes. Les grandes forêts de Tajau Pecah Lalan Kapas sont situées dans la partie sud de l'île de Sumatra, à la frontière entre les provinces de Jambi et de South Sumatra. C'est ici qu’a été créé en 2005 la réserve de la forêt pluviale de Harapan. Sa surface est de 1000 km2, soit pratiquement la surface des cantons de Neuchâtel et de Genève réunis. Le projet de BirdLife International n'est pas seulement exemplaire par rapport à son importance. Il est aussi original puisque c'est la première fois en Indonésie qu'une organisation de protection de la nature est mise au bénéfice d'une concession forestière, avec l'accord du gouvernement. Le gage d'une exploitation et d'une sauvegarde durable de cette forêt.
  

harapan3.jpg

Un habitat unique pour les espèces menacées

L'île indonésienne de Sumatra abrite plus de 600 espèces d'oiseaux. Avant d'être retenue comme nouvelle réserve, le site de Tajau Pecah a fait l'objet d'un inventaire de la part de Burung Indonesia, le partenaire de BirdLife. Jusqu'à présent, 235 espèces d'oiseaux et 32 espèces de mammifères y ont été recensées.

L'Indonésie est un hotspot de biodiversité. La préservation de la forêt tropicale de Tajau Pecah permettra de sauvegarder l'un des plus beaux fleurons de cette richesse. La zone protégée comprend par exemple au moins 46 espèces d'oiseaux menacés, parmi lesquels le marabout chevelu et la cigogne de Storm. Parmi les rapaces, on rencontre encore l'aigle de Wallace. Les gallinacés sont bien représentés: le faisan noble, le faisan à queue rousse et le rouloul ocellé habitent ce territoire. Le spectaculaire calao coiffé est aussi présent aux côtés d'espèces un peu moins vulnérables comme le podarge ocellà, le trognon à nuque rouge et le brève azurine. Des mammifères emblématiques fréquentent aussi la réserve: le tigre du Sumatra (20 individus dans la réserve!), le gibbon, le tapir et des petites troupes d'éléphants d'Asie. Sept espèces de félins et 5 espèces de singes ont en outre été recensés.
  

harapan1.jpg

Assurer la protection à long terme

La première priorité était d'assurer la préservation de Tajau Pecah en reprenant la concession d'exploitations forestières. La seconde priorité est d'assurer à plus long terme la gestion durable de ce territoire, en confiant sa gestion à des spécialistes locaux prêts à s'engager dans ce sens. La réserve doit aussi être soustraite aux coupes illégales, aux incendies volontaires et au braconnage.

Des descendants du peuple indigène, les Batim Sembilan, vivent sur ce territoire. Leur survie est indissociable de celle de la forêt tropicale. Leur mode de vie est d'ailleurs parfaitement compatible avec la gestion durable de la forêt. La création de la réserve devrait aussi permettre à la population locale de développer une nouvelle activité économique en relation avec l'écotourisme et la gestion des ressources.

Les coûts pour le projet de forêt pluviale à Harapan sont élevés, aussi maintenant que le projet officiel est terminé et la réserve mise en place. La gestion et la sécurisation de la réserve coûtent chaque année beaucoup d'argent.
 


Informations complémentaires