Une année 2009 riche en découvertes

BirdLife Suisse a publié le rapport annuel d’exploitation du centre-nature de La Sauge à Cudrefin. En 2009, près de 13'000 visiteurs ont franchi les portes du centre, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Plus de 200 groupes ont profité d’une animation ou d’une visite guidée dans les réserves naturelles du lac de Neuchâtel.
La nouvelle exposition « Ciel ! Où sont nos oiseaux ? » a connu un beau succès. Elle permet aux visiteurs de comprendre pourquoi de nombreuses espèces d’oiseaux sont menacées en Suisse et quelles sont les clés pour améliorer la situation.

Quelques observations remarquables ont été faites, notamment la première observation d’une martre, la reproduction du grèbe castagneux et la présence de 14 espèces différentes de limicoles (petits échassiers). Pour la première fois, un couple de martins-pêcheurs, symboles du centre, ont élevé quatre nichées consécutives : un record ! Les mois de mai à août ont été caractérisés par un afflux de papillons hors du commun, en particulier les vanesses des chardons en provenance de Méditerranée.

Cette année, le centre-nature BirdLife Suisse de La Sauge réouvrira ses portes le 28 février avec la seconde partie de l’exposition sur les oiseaux menacés. L’institution fêtera l’année internationale de la biodiversité 2010. A cette occasion, BirdLife Suisse organisera en juin les journées de la biodiversité qui réuniront sur le site des biologistes et le grand public. Un riche programme de dix activités pour adultes et familles, ainsi que deux camps et cinq demi-journées pour les enfants sont encore au menu.

Communiqué de presse à télécharger