Pestizide

Pesticides

Une nouvelle politique en matière de pesticides est nécessaire

La Suisse fait partie des pays ayant une utilisation particulièrement élevée de pesticides. Les normes légales sont régulièrement dépassées. Plus de 100 substances indésirables sont régulièrement détectées dans les plans et cours d'eau. L'utilisation de pesticides pourrait pourtant être réduite de plus de 50 %. C'est ce que révèle le Plan de réduction des pesticides de Vision Landwirtschaft publié il y a peu. BirdLife Suisse et une large coalition d'organisations du milieu agricole, de la protection des eaux et de l'environnement, de la santé, des consommateurs et des fournisseurs d'eau potable soutiennent les revendications du Plan de réduction.

Pour ces organisations, il ne fait aucun doute : Parmi les mesures déterminantes pour assurer une production durable et sûre de denrées alimentaires, figurent les cultures adaptées à la station et une bonne pratique agricole, et non pas l'utilisation massive de pesticides. Dans le secteur privé et dans les agglomérations, il est possible de renoncer totalement aux pesticides problématiques comme le montre par exemple la France.

Le plan d’action national sur les pesticides de la Confédération, qui a été publié en automne 2017, ne va pas assez loin pour les organisations. Il faut des objectifs et des mesures plus ambitieux – sinon, mêmes les normes légales ne seront toujours pas respectées à l’avenir.

 


Actualités
 


Informations complémentaires
 


Infographie

Pour mieux voir l'infographie, vous pouvez télécharger le document: PDF 1,6 MB