Rien qu'en Suisse, des dizaines de milliers d'oiseaux trouvent la mort chaque année en percutant des vitres. C'est un problème important et largement sous-estimé. Un grand nombre de ces morts pourraient être évités.
Le mieux est de prendre en compte le danger de collision des oiseaux avant la construction d’un bâtiment ou l’installation d’une paroi vitrée. Il existe dans le commerce des verres avec motifs imprimés qui sont efficaces contre les collisions des oiseaux. Pour les fenêtres, il suffit de choisir du verre non réfléchissant pour éviter la plupart des collisions.
Pour empêcher les collisions après la construction, il existe, outre les autocollants de rapaces bien connus, de nombreuses solutions. A signaler que les silhouettes de rapaces n’ont pas un « effet prédateur » et ne sont donc en mesure d’empêcher les collisions que si les autocollants sont apposés de façon assez dense pour bien marquer l’obstacle.
Nouveau marquage : SEEN ElementsLe nouveau marquage contre les collisions SEEN Elements, constitué d'une trame de points, est discret mais très efficace. |
Empêcher les collisions contre des vitrages transparents
Les coins d’un jardin d’hiver ou tout autre paroi vitrée transparente peuvent être rendus visibles pour les oiseaux avec:
- Rideaux clairs à l'intérieur (pans entiers ou lamelles)
- Films/autocollants décoratifs pour les vitres. Attention: Les films transparents (invisibles pour les humains) n'ont que peu d'effet et doivent impérativement être placés à l'extérieur
- Tendre des ficelles claires devant la fenêtre (distance entre les ficelles max. 10 cm)
- Stickers muraux: ce sont des autocollants repositionnables pour les murs, mais qui tiennent aussi sur les vitres (surtout utilisation intérieure)
- Créer des motifs sur les vitres avec une peinture spéciale pour vitres
- Pendre des objets mobiles devant la vitre (p. ex. vieux CDs, bande en alu, etc)
Empêcher les collisions contre des vitrages réfléchissants
Les marquages doivent être appliqués sur la surface extérieure pour être efficaces et interrompre la réflexion. Possibilités:
- Moustiquaires
- Rideaux en perles
- Tendre des ficelles claires devant la fenêtre (distance entre les ficelles max. 10 cm)
- Pendre des objets mobiles devant la vitre (p. ex. vieux CDs, bandes en alu, etc)
- Coller des bandes de ruban isolant (distance max. 10 cm)
- Films/autocollants décoratifs pour les vitres
Films/autocollants pour les vitres et autres produitsAttention : Les films transparents (invisibles pour les humains, mais réfléchissant les UV) n'ont pratiquement aucun effet contre les collisions – contrairement à ce que prétendent les fournisseurs. |
Informations complémentaires
- Fiche "Oiseaux et vitres : comment éviter les collisions" (PDF)
- Brochure "Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction" (PDF)
- Poster "Oiseaux et vitres: éviter le piège mortel" (PDF)
- Fiche d'information pour communes (PDF)
- Mode d'emploi des autocollants anti-collision (PDF)
(autocollants à commander dans le Shop) - Un oiseau tape du bec contre votre vitre (PDF)
- CD de présentation "Les oiseaux et le verre"
- www.vogelglas.vogelwarte.ch
Site en français, allemand et anglais sur le thème des oiseaux et des vitres - Liste avec liens vers des sites internet traitant des collisions d'oiseaux (PDF)