La grippe aviaire s'est entretemps répandue sur trois continents (Asie, Europe et Afrique). Les analyses de scientifiques arrivent à la conclusion que le virus est principalement propagé par la voie du commerce et du transport. Localement les oiseaux sauvages se contaminent entre eux.
Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priés de ne pas les toucher et d'informer les surveillants de la faune, les gardes-pêche ou la police cantonale. Par ailleurs, BirdLife Suisse déconseille fortement de nourrir les oiseaux d'eau avec du pain sec. Non seulement nourrir des oiseaux avec des restes de pain est mauvais pour leur santé, mais cela favorise aussi les regroupements, donc la propagation de maladies.
Il n'y actuellement pas d'indications que les passereaux soient aussi touchés par la grippe aviaire. Si vous souhaitez nourrir ces oiseaux pendant l'hiver, veuillez s.v.p. respecter les consignes d'hygiène normales et les conseils de nourrissage.
Les personnes qui élèvent des volailles ou d'autres oiseaux doivent s'adresser au service vétérinaire de leur canton pour obtenir des informations actualisées. Vous trouverez également des informations auprès de l'OFAG.
Informations complémentaires
- Situation actuelle concernant la grippe aviaire en Suisse
- Conseils de nourrissage (PDF)
- Travail scientifique sur la voie de propagation (PDF)
Steiof, K., J. Mooij & P. Petermann (2015): Die "Wildvogelthese" zum Auftreten hoch pathogener Vogelgrippeviren - aktueller Stand und kritische Prüfung der Position des Friedrich-Loeffler-Instituts (Stand: Juni 2015). - Vogelwelt 135: 131-145