En 2009, BirdLife Suisse et Ficedula (organisation nationale de BirdLife Suisse pour la Suisse italophone) ont lancé un projet au Tessin en faveur de trois espèces prioritaires : la chevêche d'Athéna, la huppe fasciée et l'engoulevent d'Europe. Ce programme s'inscrit dans la suite du projet de conservation de la chevêche d'Athéna initié en 2004 par Ficedula et sur les travaux de recherche qu'elle mène depuis plus de vingt ans en collaboration avec différentes universités. La nouvelle phase du projet intègre d'autres espèces menacées comme la tourterelle des bois, le petit-duc scops, le torcol fourmilier, le rougequeue à front blanc, la pie-grièche écorcheur, le tarier pâtre et le bruant zizi.
Succès pour la chevêche d'Athéna
Au cours des années, le projet a enregistré de nombreux succès. Il a notamment conduit à la sauvegarde de deux rustici abritant des nichées de Chevêche d'Athéna et à la protection de cinq cavités de nidification dans des bâtiments. Différents types de nichoirs ont été testés. Un des nichoirs s'est révélé particulièrement adapté aux chevêches tessinoises qui nichent volontiers dans les bâtiments. Depuis, ce type de nichoir est installé à grande échelle dans la région. Plus de 100 perchoirs ont également été érigés pour servir d'affût aux chevêches en chasse. Les mesures ont contribué à un rétablissement spectaculaire des effectifs: depuis 2004, les effectifs ont pratiquement quintuplé.
730 arbres à haute tige et 6000 arbustes plantés
Dans le cadre du projet, une cinquantaine de cavités de nidification pour la huppe fasciée ont été créées dans des murs en pierres sèches et plus de 100 nichoirs installés. Quelques couples de huppes fasciées nichent chaque année dans les nichoirs et ceux-ci sont également occupés par d'autres espèces prioritaires pour la conservation, notamment des torcols fourmiliers et des rougequeues à front blanc. En outre, plus de 730 arbres à haute tige et environ 6000 arbustes indigènes ont été plantés ces dernières années. Cela a permis de créer des haies naturelles dont bénéficient les espèces cibles que sont la huppe fasciée, la tourterelle des bois, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier et le rougequeue à front blanc. Quant à la soixantaine de tas de branches et de pierres qui ont été construits, ils profitent aux reptiles, aux amphibiens et aux petits mammifères, qui s'en servent comme refuge ou site de reproduction.
Conservation de l'engoulevent d'Europe
Depuis le début des années 2000, BirdLife Suisse et Ficedula participent également à des études et des projets de conservation de l'engoulevent d'Europe. Dans la première phase, cette participation a surtout consisté à conseiller le service cantonal des forêts pour la mise en œuvre de mesures de promotion de la biodiversité sur 15 sites différents. À partir de 2017, d'autres mesures ont pu être mises en œuvre dans six sites prioritaires, en collaboration avec des partenaires des secteurs agricole et forestier. Au total, ces interventions récentes ont permis d'éclaircir une surface totale d'environ six hectares, en enlevant plus de 500 m3 de bois et 120 m3 de branches. Dans toutes les zones où des mesures ont été prises ces dernières années, les effectifs d'engoulevents sont restés stables. On compte une vingtaine de couples au Tessin.
Contact
BirdLife Svizzera, tél 091 795 12 80 ticino ((at)) birdlife.ch