La tourterelle des bois a un plumage brun rouille écaillé de noir. Elle est très discrète et surtout connue pour son roucoulement caractéristique. Il ne faut pas la confondre avec la tourterelle turque, sa cousine au plumage gris-beige, qui vit dans les agglomérations.
La tourterelle des bois se reproduit presque partout en Europe, sauf en Scandinavie, mais aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient, jusqu'au Kazakhstan. En Suisse, elle est présente sur une partie du Plateau central et du Jura ainsi qu’en Valais et au Tessin. Elle se trouve dans divers types de forêts et de zones cultivées, ainsi que dans les steppes et les semi-déserts et se nourrit principalement de graines. En Europe, la population de l'espèce a diminué d'environ 80 % depuis 1980. En Suisse, selon les chiffres de la station ornithologique suisse, elle a reculé d'environ 40 % depuis les années 1990. Il ne reste en Suisse qu'environ 150 à 400 mâles chanteurs, et le pourcentage d'entre eux trouvent une femelle est inconnu. La raison principale de cet important déclin est la perte d'habitats de qualité dans la zone de reproduction de l’espèce, principalement en raison de l'agriculture industrialisée.
La situation est si préoccupante que BirdLife International, en collaboration avec les antennes nationales de BirdLife et de nombreux partenaires, a élaboré un plan d'action pour l'espèce. Celui-ci a été officiellement adopté en octobre 2018 dans le cadre de la Convention de Bonn. BirdLife Suisse a également participé à l'élaboration de ce plan d'action.
En Suisse aussi, des mesures urgentes doivent être prises pour éviter la disparition de l'espèce. Au cours des dernières années, BirdLife Suisse et ses partenaires ont planté et entretenu de nombreuses haies au Tessin et dans le Grand Marais, deux régions importantes pour la tourterelle des bois. Nous testons également diverses mesures visant à promouvoir une flore adventice diversifiée comme nourriture pour la tourterelle des bois. Ces mesures nécessitent toutefois des surfaces dans des zones agricoles attrayantes sur le plan agricole et, parfois aussi, des autorisations administratives complexes de la part des responsables agricoles.
En plus de cela, BirdLife Suisse soutient des projets visant à lutter contre le braconnage dans la région méditerranéenne.
Vous aimeriez aussi aider la tourterelle des bois ? Vous pouvez soutenir nos projets avec un don. Merci d'avance !
Don pour la tourterelle des bois
|
Don en ligne |
(Sélectionner « Oiseaux de la zone agricole »)
Ou versement sur notre compte :
BirdLife Suisse, La Sauge, CH-1588 Cudrefin, CP 80-69351-6, Mention : « Don tourterelle des bois »
IBAN : CH71 0900 0000 8006 9351 6
Un chaleureux merci !
Informations complémentaires
- Un espoir pour la tourterelle des bois ? (IBS décembre 2024)
Information sur le moratoire de chasse en Europe et les mesures 2024 du projet suisse - Article sur le projet suisse de conservation de la tourterelle des bois (IBS, juin 2024)
- Politique agricole
- Projet dans le Grand-Marais
- Braconnage dans la région méditerranéenne