Dötra

Dötra

BirdLife Suisse fait partie du conseil de fondation de la Fondazione Dötra, qui s'occupe de la protection des mayens de Dötra dans la commune d'Olivone (TI). Cette surface, qui fait partie de l'Important Bird Area Piora-Dötra, présente une biodiversité exceptionnellement élevée et abrite de fortes densités de tariers des prés et d'autres oiseaux nicheurs des prairies. En 2015, la Fondazione Dötra a fêté ses 20 ans d'existence.

Le paysage de mayens de Dötra, dans la commune d'Olivone TI, possède un charme tout particulier. C'est ici, entre 1700 et 1900 mètres d'altitude, que se trouvent les plus hautes prairies du Tessin. Quelques aroles, épicéas et mélèzes attirent le regard. Entre eux des prairies maigres riches en fleurs se déploient, parsemées de bas-marais et de landes d'arbustes nains.

Jusque dans les années 1990, la diversité biologique de Dötra n'était pas seulement menacée par l'abandon de l'exploitation. En effet, la commune d'Olivone y a autorisé la construction d'un centre sportif avec 3000 lits, de maisons de vacances, d'hôtels, de remontées mécaniques et de courts de tennis. Les problèmes financiers des planificateurs ont toutefois mis fin au projet. En 1995, grâce à l'aide financière de la section BirdLife Ornithologische Gesellschaft Zürich (OGZ), Ficedula, organisation nationale de BirdLife, a pu acheter 45 hectares de terrain au milieu du paysage de Dötra.

La fondation « Fondazione Dötra » a été créée en 1995 pour protéger ce paysage exceptionnel. Outre Ficedula, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse sont représentées au sein du conseil de la fondation. Si la protection des oiseaux est représentée de manière aussi importante, c'est pour une bonne raison : Dötra a une forte densité d'espèces d'oiseaux nichant au sol. La densité de tariers des prés est exceptionnellement élevée. Le pipit des arbres et l'alouette des champs sont d'autres oiseaux nichant au sol fréquents sur le site.

Dötra fait partie de l'IBA Piora-Dötra et se situe dans le paysage marécageux du Lukmanier. De plus, Dötra figure dans l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. L'exploitation extensive des prairies est ici la principale mesure de conservation. Le fauchage des prairies maigres nécessite beaucoup de travail manuel. Depuis le printemps 2004, tous les agriculteurs et agricultrices qui exploitent des terres à Dötra participent à un projet de mise en réseau. La Fondazione Dötra est responsable du projet. Pour les travaux que les exploitations agricoles ne peuvent pas assumer elles-mêmes, des interventions sont prévues avec des bénévoles. Les responsables du projet accordent une grande importance à une étroite collaboration avec les agriculteurs et agricultrices. C'est ainsi qu'il sera possible de préserver à long terme la magnifique diversité végétale et les espèces d'oiseaux nichant au sol.

Pour ses projets de conservation, la Fondazione Dötra a besoin d'un soutien financier : 

Fondazione Dötra, IBAN CH92 0900 0000 6500 9326 6. Un chaleureux merci pour vos dons !


 

Karte_Doetra.jpg