Farnsberg

Verger de Farnsberg

Avec le programme « Obstgarten Farnsberg » (verger de Farnsberg, BL) de BirdLife Suisse, environ 25 agriculteurs·trices et les associations de protection de la nature et des oiseaux de Buus et Ormalingen s'engagent pour les vergers à hautes tiges et une exploitation la plus diversifiée possible des surfaces sous-jacentes, pour les prairies fleuries, les pâturages et d'autres éléments naturels.

Dans le cadre du programme, les agriculteurs·trices et la protection de la nature ont planté plus de 1800 arbres fruitiers à haute tige et 4500 arbustes, installé plus de 70 grandes structures et plus de 30 petites structures, semé 19 hectares de prairie fleurie et délimité les pâturages exploités extensivement. En outre, ils ont mis en place 7 hectares de jachères florales et de bordures ainsi que quelques kilomètres de surfaces de sol ouvert. Ils ont revalorisé des lisières de forêt et installé 260 nichoirs pour le rougequeue à front blanc. Les agriculteurs·trices produisent des produits durables tels que des jus de cerises et pommes ou de la viande de vaches-mères. La nature en profite de façon visible : depuis le début du projet, les effectifs de pies-grièches écorcheurs ont par exemple fortement augmenté.

Le succès de la mise en oeuvre est essentiellement dû à l'engagement sur le long terme de tous les partenaires et du conseil intensif des agriculteurs·trices. Les différents projets au Farnsberg sont soutenus par le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP), la Fondation Walder-Bachmann, le Swisslos-Fonds Basel-Landschaft, la Fondation Sur-la-Croix ainsi que par des donateurs et donatrices et des membres de BirdLife Suisse.
 


Informations complémentaires