Il n'y a pas si longtemps, le pigeon ramier ne vivait que dans les forêts et les milieux cultivés avec de grands bosquets et des haies. Mais ces derniers temps, il a colonisé peu à peu les espaces verts des villages et des villes et est devenu un oiseau de jardin relativement commun.
Caractéristiques
Les tâches blanches sur les côtés du cou et les barres alaires blanches - surtout visibles en vol - se détachent du plumage majoritairement gris. Les jeunes oiseaux n'ont pas de marques blanches sur les côtés du cou.
Voix
Contrairement à la tourterelle turque qui a un chant trisyllabique, celui du pigeon ramier est pentasyllabique : « rouh-rou, ro-ro ... rou ». Lors du vol de parade, le mâle s'élève au-dessus de la cime des arbres, claque des ailes et se laisse retomber.
Distribution
Le pigeon ramier occupe différents habitats comprenant des arbres et des bosquets. Ces dernières années, il est devenu une espèce synanthrope (qui vit près des humains) et s'est établi dans les zones d'habitation.
Reproduction
La femelle pond deux œufs blancs dans un nid plat fait de petites branches. Durant les premiers jours après l'éclosion, les jeunes sont nourris avec une sécrétion produite dans le jabot, le lait de jabot.
Nourriture
Le pigeon ramier est un herbivore typique. La dilatation de l'œsophage forme le jabot, une sorte de sac dans lequel plus de 70 grammes de nourriture peuvent être stockés.
Migrations
Après la période de reproduction, les pigeons ramiers se regroupent en petites bandes et cherchent ensemble de la nourriture. En automne, ils migrent en grandes bandes.