Action « Oiseaux en hiver » : résultats du comptage national

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 14.1.2025

Le week-end dernier, près de 4000 personnes ont dénombré près de 100’000 oiseaux dans les jardins et parcs de Suisse. L'action « Oiseaux en hiver » a eu lieu pour la première fois à l'échelle nationale. BirdLife Suisse organise depuis des années ce type d'actions de science participative afin de rassembler des données sur l'avifaune et d’améliorer la sensibilisation de la population aux oiseaux.

Depuis une vingtaine d'années, BirdLife Suisse appelle au recensement des oiseaux en mai. Désormais, il est également possible de compter les oiseaux en hiver : BirdLife a introduit cette année au niveau national l'action « Oiseaux en hiver », qui a déjà eu lieu cinq fois en Suisse centrale. Comme cette action a également lieu dans plusieurs pays voisins, elle permet de recueillir des informations supplémentaires. Pour la population, le recensement hivernal est en outre particulièrement attrayant, car les oiseaux sont plus faciles à observer en l’absence de feuilles sur les arbres. Dans les jardins riches en structures et à la végétation indigène laissée sur pied en automne, des observations passionnantes peuvent être faites ces jours-ci.

Les résultats
Dans toute la Suisse, près de 4000 personnes ont participé à l'action « Oiseaux en hiver » 2025 du week-end dernier. Parmi les près de 100’000 oiseaux recensés, le trio des espèces les plus observées est formé du moineau domestique, de la mésange charbonnière et de la corneille noire*. La mésange charbonnière est toutefois la plus répandue, elle a été signalée dans près de 87 % des jardins, suivie du merle noir et de la mésange bleue. L’oiseau de l’année 2025, le rougegorge familier a été observé dans 60,1 % des jardins et arrive ainsi en 7e position dans ce classement. « La bise qui a soufflé fortement sur l’ouest de la Suisse a freiné l’activité et donc la détection de certains oiseaux comme le rougegorge », explique François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. L’ensemble des résultats de ce comptage peut être consulté sous www.oiseauxenhiver.ch où les résultats peuvent être filtrés par canton ou commune.

L'observation de nombreux étourneaux sansonnets, fauvettes à tête noire, serins cinis et rougequeues noirs est également surprenante. Dans le passé, ces espèces quittaient entièrement ou en grande partie la Suisse en automne. Mais la proportion d'oiseaux migrateurs qui passent l’hiver ne cesse d'augmenter, comme on peut le constater cette année encore. C’est très probablement lié au changement climatique.

Du potentiel pour favoriser la nature en milieu construit
En Suisse, la biodiversité est particulièrement menacée. Nos listes rouges sont proportionnellement plus longues que celles de tous nos pays voisins. « A long terme, nous ne pourrons préserver l'avifaune et la biodiversité dans son ensemble que si nous créons des habitats de valeur en milieu agricole, dans les agglomérations, les zones humides et les forêts », souligne encore François Turrian. C'est pourquoi BirdLife s'engage dans de nombreux projets pour la création de tels habitats et donc pour la promotion de la biodiversité et des espèces menacées.

Mais chacun peut également contribuer à favoriser la biodiversité à petite échelle dans son propre jardin en plantant des arbres, des buissons ou des prairies fleuries autochtones. Aujourd'hui, la biodiversité est déjà plus élevée dans les zones d’habitation que dans les surfaces agricoles intensives. Et il existe encore du potentiel pour la favoriser davantage.

Apprendre à connaître les oiseaux pour les protéger
La plus grande organisation mondiale de protection de la nature, BirdLife, mise sur l'information et la formation, également en Suisse. Parce que nous ne protégeons que ce que nous aimons et ne pouvons aimer que ce que nous connaissons. Cela explique pourquoi BirdLife s’engage tant dans le domaine de la sensibilisation. Avec l'action « Oiseaux en hiver » qui vient de s'achever, BirdLife Suisse et près de 4000 participantes et participants ont apporté une contribution importante dans ce domaine.


* Dans la liste des résultats, la corneille noire figure sous « Corneille noire ou mantelée » (5e position) et sous « Corneille noire » (18e position). Nous n’avons pas pu résoudre ce problème dans l’immédiat, il faut donc additionner les deux valeurs.
  

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Observer les oiseaux est un plaisir, même en hiver.

Photo : BirdLife Österreich

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Participez à l'action BirdLife « Oiseaux en hiver » du 10 au 12 janvier !

Photo : BirdLife Österreich

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Les premiers oiseaux chantent déjà, même au coeur des villes.

Photo : Lisa Lugerbauer

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Le grimpereau des jardins aime venir dans les jardins comprenant de vieux arbres.

Photo : Chris Venetz

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Le verdier a connu des années difficiles : ses effectifs ont fortement diminué.

Photo : Michael Gerber

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Peut-être l'oiseau le plus coloré du jardin : le chardonneret élégant.

Photo : Michael Gerber

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.

 


Communiqué de presse


Renseignements complémentaires

François Turrian, directeur romand BirdLife Suisse, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75