Lacs et cours d'eau sont des habitats importants pour les animaux et les plantes. BirdLife Suisse, par son engagement, contribue à les entretenir et à les favoriser.
Projets BirdLife dans les zones humides
- Bolle di Magadino TI
Projets de conservation des oiseaux
- Frauenwinkel Pfäffikon, Nuoler Ried (SZ)
Collaboration à la Stiftung Frauenwinkel, revitalisation des zones humides, projet de conservation du vanneau huppé
- Grande Cariçaie FR/VD/BE
Mise en oeuvre de la protection des marais
- Paysage marécageux de Rothenthurm (SZ) (en allemand)
Minimisation des dangers (dérangements), mise en oeuvre de la protection des marais, revitalisations, projet en faveur des nicheurs des prairies
- Marais de Neeracherried (ZH) (en allemand)
Revitalisations, déplacement des routes
- Gorges du Rhin (GR) (en allemand)
Protection des oiseaux rares des dérangements
- St. Galler Rheintal/Toggenburg (SG) (en allemand)
Projets de la SSVG, une fondation de BirdLife Suisse
L'action « L'eau dans les agglomérations »
Dans les agglomérations, l'eau a souvent été bannie dans le sous-sol. Pourtant, elle n'est pas seulement un habitat important pour les plantes et les animaux, mais aussi un enrichissement pour les habitants. Dans le cadre de sa campagne « Biodiversité dans les agglomérations », BirdLife Suisse a donc mis l’accent en 2017 sur les milieux aquatiques dans les villes et les villages.
Engagement pour la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur la protection des eaux
Avec la révision de la loi sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, les cantons sont tenus de délimiter des espaces pour les eaux et de planifier des renaturations. BirdLife Suisse s'engage pour que cette loi soit appliquée.
Protection des cours d'eau encore proches de l'état naturel
Beaucoup de cours d'eau proches de l'état naturel sont menacés par des projets de micro-centrales électriques. BirdLife Suisse participe à un groupe de travail coordonné par Pro Natura et le WWF en vue de protéger ces derniers tronçons de ruisseaux et de rivières naturels.
BirdLife Suisse est en outre partenaire de l'association « Rivières Perles » qui attribue le label de qualité « Rivière Perle PLUS ». Ce label distingue les ruisseaux et les rivières restés peu impactés par les activités humaines ainsi que les acteurs du bassin versant qui s’engagent à les préserver. La région est revalorisée et la politique en matière de protection de la nature est renforcée. Le label incite en outre à poursuivre le travail de renaturation. Une « Rivière Perle PLUS » est attribuée pour une période de 5 ans. C'est donc un instrument de protection temporaire, basé sur le volontariat et un contrat de droit privé passé entre les porteurs du projet et l'association « Rivières Perles ». L'engagement des actrices et des acteurs locaux est primordial.
Limiter les dérangements dus aux sport aquatiques
Que ce soit le stand-up-paddling (SUP), les bateaux pneumatiques ou le kayak: les dérangements peuvent être considérables. Une seule personne pratiquant un sport aquatique peut déranger des milliers d'oiseaux. Il faut de nouvelles réglementations et une meilleure information.
Communiqués de presse
- 13 novembre 2022 : La Suisse accuse un grand retard dans la protection des zones humides et des réserves d'oiseaux d'eau
- 14 février 2019 : Les centrales hydrauliques ne doivent pas être dispensées de leurs obligations
- 4 décembre 2017 : La plupart des marais suisses vont de plus en plus mal
- 7 novembre 2017 : Le sort des marais en eaux troubles malgré la Constitution
- 2 novembre 2017 : Ordonnance sur l’énergie : un affront à la protection de la nature