La corneille noire n'a pas très bonne réputation - que ce soit à cause de son plumage noir ou parce qu'il lui arrive de piller les nids d'autres passereaux - mais en tant que charognard, ce corvidé intelligent joue un rôle écologique important. La plupart du temps, ce ne sont d'ailleurs pas les corvidés qui sont responsables du déclin local des petits oiseaux, mais la dégradation de leur habitat.
Caractéristiques
La corneille a un plumage entièrement noir et ne possède pas de caractères distinctifs particuliers.
Voix
Son croassement roulé et rude « krra krra » est bien connu. Au printemps, on peut entendre un chant discret, accompagné de mouvements corporels. La corneille noire fait d'ailleurs partie des passereaux, autrement dit des oiseaux chanteurs !
Distribution
Véritable généraliste, la corneille noire est très adaptable et s'accommode donc de divers habitats. Elle est présente presque partout et reste en Suisse toute l'année.
Reproduction
Le nid de branchages, construit sur un arbre ou un arbuste de grande taille n'a pas de toit, contrairement à celui de la pie bavarde. Les anciens nids de corneilles sont volontiers repris par les rapaces nocturnes et diurnes (p. ex. hibou moyen-duc, faucon crécerelle et faucon hobereau).
Nourriture
La corneille noire fait partie des oiseaux qui ne se sont pas spécialisées sur un certain type d'aliments. Chez ces espèces, on ne trouve donc pas de bec spécial, mais un solide bec d'omnivore.