Aucune autre espèce d'oiseau n'est plus étroitement liée à l'humain que le moineau domestique : depuis des millénaires, le « spatz » habite nos villages et nos villes, et aujourd'hui encore, il est l'un des oiseaux les plus courants dans les jardins.
La vie d'un moineau domestique
Caractéristiques
Les mâles (photo du haut) sont faciles à identifier grâce à leur calotte grise avec un bandeau brun sur la nuque et à leur grande bavette noire sur la gorge. Les femelles (photo de droite) ont une couleur gris-brun assez terne.
Voix
On entend fréquemment dans les villes et les villages le cri typique « tchilp tchilp » du moineau domestique.
Distribution
Le moineau domestique est une espèce synanthrope typique et on le trouve donc partout dans les villages, les villes et près des fermes.
Reproduction
Le nid, composé de brins d'herbe et de plumes, se situe dans une cavité ou une niche, souvent sur un bâtiment. Ces derniers temps, les possibilités de nidification pour le moineau domestique se raréfient toutefois, car les bâtiments modernes ont généralement des façades lisses sans niches et, lors de la rénovation de bâtiments anciens, de nombreux accès sont fermés.
Nourriture
Dans les milieux naturels, le moineau domestique se nourrit principalement de graines de plantes, mais les insectes sont également importants pour nourrir les oisillons. Il recherche souvent des graines de céréales et d'autres restes de récolte dans les champs moissonnés. Dans les zones d'habitation, il se sert souvent dans les mangeoires et picore des miettes et d'autres restes de nourriture humaine.
Informations complémentaires