Steinkauz

La Chevêche d’Athéna se rétablit en Suisse grâce aux efforts coordonnés

Communiqué du 8.10.2020

La Chevêche d’Athéna fait l’objet d’un programme de conservation mené par BirdLife Suisse et de nombreux partenaires. En 2020, 149 mâles chanteurs ont été recensés, soit environ trois fois plus qu’il y a vingt ans. L’augmentation des effectifs démontre que les mesures de conservation des espèces sont efficaces lorsque les autorités, les organisations de protection de la nature et les agriculteurs coopèrent avec le soutien financier de nombreux donateurs. Malgré cela, les objectifs définis dans le plan d'action « Chevêche d’Athéna Suisse » ne sont pas encore atteints.

Le petit rapace nocturne était sur le point de disparaître comme oiseau nicheur en Suisse. Au tournant du siècle. on ne comptait alors plus que 50 à 60 territoires. Il aurait ainsi pu rejoindre la liste nécrologique des oiseaux disparus de notre pays ces dernières décennies, comme la pie-grièche grise, la pie-grièche à tête rousse, le courlis cendré et, dernièrement, la perdrix grise.

BirdLife Suisse et de nombreux partenaires se sont engagés pour enrayer le recul des effectifs de la chouette. Les premières mesures de protection importantes ont déjà été initiées dans le canton de Genève dans les années 1980, C’est autour des années 2000 que d’autres régions du pays ont bénéficié de mesures de protection renforcées. Les activités se sont concentrées sur les habitats potentiellement appropriés et leur valorisation. Depuis lors, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre, telles que la plantation d'arbres à haute tige et l'aménagement de surfaces de promotion de la biodiversité. De plus, les prairies et les pâturages sont gérés de manière plus favorable pour la biodiversité, des nichoirs et des perchoirs sont installés et diverses structures telles que des groupes de buissons, des branches et des tas de pierres ont été mises en place. Aujourd'hui, il existe des projets de conservation à Genève, dans le Seeland bernois et fribourgeois, au Tessin, en Ajoie JU et dans le District des Trois Frontières à Bâle (en collaboration avec l’Allemagne et la France).

Depuis 2003, les projets au sein du programme de conservation des espèces sont menés par BirdLife Suisse et la station ornithologique de Sempach avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Dans ce contexte, les trois partenaires ont publié le plan d’action Chevêche d’Athéna Suisse en 2016. Celui-ci résume la situation existante, démontre le besoin urgent d'agir et nomme les objectifs pour la conservation à long terme. Le plan d'action se concrétise grâce à la coopération étroite entre les cantons, BirdLife Suisse et les nombreux partenaires du projet.

Des mesures efficaces
Les expériences des projets le démontrent clairement : les mesures de conservation sont efficaces. En effet, depuis le début des activités de conservation, la population de la chevêche est passée d'environ 50 - 60 à 149 territoires en 2020. De plus, de nombreuses autres espèces animales et végétales bénéficient également des mesures mises en œuvre. Ces succès sont en grande partie dus aux projets initiés, ainsi qu’à l’engagement inlassable de nombreux bénévoles. Le financement est assuré grâce au généreux soutien de nombreuses fondations privées, des cantons, de la Confédération, de communes, de fondations et d’autres donateurs. Afin d’assurer un succès à long terme, la coopération avec la Confédération et les cantons est d'une grande importance.

Cependant, les objectifs du plan d'action de la Chevêche d’Athéna Suisse sont encore loin d'être atteints. Selon le plan, l'objectif pour 2031 est d’atteindre le chiffre de 300 couples reproducteurs. Autrement dit, il reste encore beaucoup à faire. Les principaux défis résident surtout dans la valorisation et la mise en réseau des habitats exclusivement situés dans la zone agricole. Un nombre considérable d'agriculteurs sont prêts à s’engager pour la chevêche. Toutefois, la politique agricole ne prévoit actuellement une compensation que pour une partie des mesures. En outre, il existe encore de nombreuses subventions nuisibles à la biodiversité avec un effet contreproductif sur les mesures de conservation. Afin atteindre l'objectif national de 300 couples en Suisse, et donc pour assurer la pérennité de la chevêche à long terme, nous demandons en particulier :

1. La poursuite conséquente des projets au sein du programme de conservation des oiseaux en Suisse, coordonné par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse et  l'OFEV, en collaboration avec les nombreux partenaires locaux pour la conservation spécifique de la Chevêche d’Athéna.
  2. Une politique agricole et de subventions qui puisse créée des incitations appropriées pour la conservation des espèces menacées.

1   https://www.artenfoerderung-voegel.ch/cheveche-dathena1.html
2  https://sciencesnaturelles.ch/organisations/biodiversity/news/127513-subventions-dommageables-a-la-biodiversite-en-suisse

Un réseau de projets régionaux dans toute la Suisse
La chevêche d’Athéna est une espèce prioritaire du programme " Conservation des oiseaux en Suisse " de BirdLife Suisse, de la Station ornithologique suisse de Sempach et de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Des projets régionaux sont gérés dans le cadre de ce programme depuis 2003. Les projets dépendent principalement du financement de fondations privées, du Fonds suisse pour le paysage (FSP), de dons privés et des cantons. De même, plusieurs donateurs soutiennent les projets depuis plus de 15 ans. BirdLife Suisse tient à remercier tous les partenaires pour ces importantes contributions !

Canton de Genève
Dès 1983, le groupe de jeunes Nos Oiseaux a développé des mesures pour la conservation de la plus grande population suisse de Chevêche d’Athéna, avec la pose de nombreux nichoirs dans le canton. Depuis 2011, le projet est mené sous l’égide du Groupe Ornithologique du Bassin Genevois GOBG, une association cantonale BirdLife. En collaboration avec le canton de Genève, les agriculteurs, les propriétaires fonciers et d'autres partenaires, Le GOBG a largement étoffé le nombre de nichoirs et tous ont contribué à améliorer ou aménager de nouvelles zones de promotion de la biodiversité. La chevêche a augmenté localement, avec un total de 77 territoires recensés en 2020. Comparé aux chiffres de 2001 (32), la population a ainsi plus que doublé.

Canton du Jura
En 2002, BirdLife Suisse, en collaboration avec Pro Natura Jura, Nos Oiseaux, la Société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy et l'Association pour la Sauvegarde de la Baroche, a fondé l'association "Collectif Chevêche-Ajoie", qui est devenue l'association "Collectif Chevêche" en début d’année. Le Collectif et la Fondation Rurale Interjurassienne, en collaboration avec le Canton du Jura, ont planté environ 2500 arbres à haute tige et installé plus de 160 nichoirs spécialement adaptés à l’espèce. De plus, une quarantaine d'hectares de prairies extensives dans les zones occupées par les chouettes ont été protégés contractuellement. Depuis quelques années, le Collectif soutient le canton dans les questions d'aménagement du territoire afin de conserver la population qui se juxtapose aux zones urbanisées. Les activités du Collectif Chevêche ont ainsi contribué à l'augmentation de la population de l’espèce, qui est passée de 13 territoires en 2003 à 46 territoires en 2020.

Seeland BE/FR
En 2005, à la grande surprise des ornithologues, un couple de chevêche s'est reproduit dans le Seeland. La femelle était issue de la population genevoise et démontre ainsi que la recolonisation peut réussir même sur de longues distances. La Société ornithologique de Kerzers et BirdLife Suisse ont là aussi installé des nichoirs. Depuis 2015, BirdLife Suisse, Berner Ala, la Protection des oiseaux bernois BVS et ses sections, en collaboration avec le groupe local IBA et le réseau de biotopes du Grand Marais, mettent en œuvre un projet visant à améliorer l'habitat de la chevêche et d'autres oiseaux des zones cultivés. De même en 2015, la Station ornithologique suisse de Sempach, en collaboration avec BirdLife Suisse, a lancé une expérience scientifique afin de mesurer les effets sur le rapace nocturne d'une forte augmentation du nombre de cavités.

Le nord-ouest de la Suisse et la région transfrontalière CH-F-D
Depuis 1999, de nombreuses associations mènent un projet en commun dans la région transfrontalière Allemagne-France-Suisse. Ce partenariat est composé de BirdLife Suisse, BirdLife Argovie, l'association de protection de la nature et des oiseaux de Bâle-Campagne (BNV), la Société ornithologique bâloise (OGB), BirdLife Soleure, NABU Südbaden et la LPO Alsace (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Dans le cadre de ce projet, les partenaires soutiennent les populations limitrophes tout en améliorent l'habitat en Suisse afin que les chevêches itinérantes puissent également recoloniser cette région. Le projet a  connu un grand succès au nord de Bâle. L’augmentation des effectifs est remarquable depuis 2003: la population allemande est passé de 14 à 32 couples reproducteurs et celle de France de 14 à 103 couples reproducteurs. Les responsables espèrent à présent que des oiseaux viennent également s’établir dans le canton de Bâle et du Fricktal (Argovie).

Canton du Tessin
Au Tessin, BirdLife Suisse et Ficedula recensent, protègent et favorisent la population locale de chevêches. Contrairement au versant nord des Alpes, les chevêches colonisent ici des rustici (anciennes constructions rurales) au lieu de cavités d’arbres. Les responsables du projet mènent des recherches sur la nourriture, les terrains de chasse et les types de cavités utilisées afin de protéger au mieux la Civetta (Chevêche en italien). Les autres mesures importantes comprennent la plantation d'arbres et le fauchage échelonné des prairies afin d’améliorer les conditions pour la recherche de nourriture. La population est passée de seulement 4 couples en 2005 à 23 territoires en 2020.

BirdLife Suisse

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales/ organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine Ornis et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.birdlife.ch.

En Suisse, cette situation peut être observée de plus en plus souvent : une Chevêche d'Athena adulte (gauche) qui s'occupe d'un jeune (droite).

Photo: Martin Becker

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Le travail acharné de bénévoles, ici vers Kaiseraugst, à une valeur inestimable pour la conservation des Chevêches d'Athéna.

Photo: Jonas Leuenberger

Dans le canton de Genève, les bandes de chênes sont des zones prioritaires pour les Chevêches d'Athéna.

Photo: Christian Meisser