Grâce aux legs, BirdLife Suisse peut réaliser de nombreux projets. Les legs revêtent donc une grande importance pour l'engagement à long terme de BirdLife Suisse en faveur des oiseaux et de la nature en général.
Beaucoup de gens se sentent une responsabilité particulière envers la nature. Ils veulent transmettre quelque chose et faire en sorte qu'une bonne oeuvre puisse continuer au-delà de leur mort. Un leg rend cela possible. Les projets suivants, par exemple, ne sont possibles que grâce à ces dons :
![]() |
Faire avancer les programmes de conservation des espècesBirdLife Suisse mène une trentaine de programmes de conservation pour des espèces menacées telles que la chevêche d'Athéna, le martin-pêcheur d'Europe ou le chevalier guignette. Grâce aux legs, ces projets peuvent être étendus ou intensifiés. |
![]() |
Aménager de nouveaux centres-natureGrâce aux centres-nature BirdLife, des dizaines de milliers d'élèves, de familles et d'autres personnes peuvent être sensibilisés chaque année à la nature et à sa protection. Pour pouvoir aménager des centres-nature ou d'autres lieux de formation, des legs et dons sont nécessaires. |
![]() |
Protéger et revaloriser des sitesBirdLife Suisse et ses organisations membres entretiennent de nombreux sites protégés tels que le Marais de Neerach. Dans d'autres régions, des mesures de revalorisation sont en cours sur de grandes surfaces, comme par exemple au Farnsberg. Grâce aux legs, d'autres projets similaires peuvent être réalisés. |
Ce ne sont que quelques exemples. Les legs contribuent aussi à de nombreux autres projets que ce soit dans la protection des habitats, des sites ou des espèces - ou dans la formation environnementale.
Le sigle de qualité ZEWO garantit le bon usage que fait BirdLife Suisse des dons et des legs. BirdLife Suisse est exemptée d'impôts.
Brochure sur les legs
Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre brochure gratuite sur les legs, vous trouverez tous les détails sur les legs et les testaments.
Nous vous remercions d'avance de votre intérêt.
Nous vous conseillons volontiers !
![]() |
|
Legs et donations : voici comment procéder
Tenir compte du travail de BirdLife dans un testament écrit à la main est facile. Voici un petit exemple :
Mon testamentMoi, Henri Exemple, né le 27 mai 1940, citoyen de Neuchâtel, je prends les dispositions testamentaires suivantes : --- Vous écrivez ici vos dispositions --- Neuchâtel, le 17 octobre 2022 |
Les types de legs suivants sont possibles. Voici comment les formuler :
- Faire un legs en faveur de BirdLife Suisse signifie désigner concrètement une valeur patrimoniale précise :
- « De ma succession, 5'000 CHF doivent être attribués à l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin. »
- « Je lègue mon appartement de la Rue exemple 1, 2300 La Chaux-de-Fonds, à l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin. »
- Faire de BirdLife Suisse un co-héritier :
- « Après versement de toutes les parts réservataires, le reste de la succession doit être réparti comme suit : 33,3 % à ma nièce Cécile Modèle, Route de l'essai 1, 2300 La Chaux-de-Fonds, 33,3 % à l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin et 33,3 % à l'institution A... . »
- « Après versement de toutes les parts réservataires, le reste de la succession doit être réparti comme suit : 33,3 % à ma nièce Cécile Modèle, Route de l'essai 1, 2300 La Chaux-de-Fonds, 33,3 % à l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin et 33,3 % à l'institution A... . »
- S'il n'y a pas d'héritiers obligatoires, vous pouvez désigner BirdLife Suisse comme seul héritier:
- « J'institue l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin comme unique héritier de l'ensemble de ma succession. »
- « J'institue l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin comme unique héritier de l'ensemble de ma succession. »
- Les conjoints sont souvent désignés comme héritiers uniques. Le testateur a le droit d'instituer un héritier subséquent :
- « Je désigne mon épouse Clara Exemple comme unique héritière. Pour les biens de ma succession encore disponibles après son décès, j'institue comme héritier subséquent l'association BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin. »
Un testament peut être révoqué ou complété à tout moment. Dans ce cas, la phrase d'introduction indiquant que toutes les dispositions antérieures sont expressément annulées garantit la clarté :
- « J'annule les testaments et les dispositions rédigés jusqu'à présent. »
Autres façons de soutenir le travail de BirdLife Suisse : |