Communiqué de presse du 31.5.2024 à l'occasion de la journée mondiale des tourbières du 2 juin
La « Global Peatlands Initiative » a désigné le 2 juin comme journée mondiale des tourbières. Un coup d'œil sur les marais de Suisse montre que la situation est désolante. Il est urgent de mieux protéger ces précieux écosystèmes et de les restaurer.
Près de 90 % des marais ont disparu en Suisse au cours des 200 dernières années, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les bas-marais et les hauts-marais ont été asséchés afin de pouvoir exploiter les surfaces à des fins sylvicoles et agricoles ou d’y installer des constructions. Les surfaces de marais restantes sont protégées par la loi. Mais ce statut de protection n'empêche pas la dégradation de la qualité de nombreux sites. Les drainages existants continuent de faire leur effet, les fossés peuvent être renouvelés ou dragués à la même profondeur, même dans les marais protégés. Ils continuent ainsi à priver les tourbières d'eau, qui est justement à l'origine de l'existence d'une tourbière. L'apport de substances nutritives provenant de l'agriculture et de la circulation via l'air constitue un autre facteur de menace pour les tourbières. Il entraîne un embroussaillement et une diminution de la biodiversité. Une grande partie des marais n'ont toujours pas de zones tampons suffisantes contre les apports de nutriments et les dérangements ainsi que pour assurer leur équilibre hydrique. Les marais suisses continuent donc de perdre en qualité en de nombreux endroits en raison d'une mise en œuvre insuffisante des dispositions de protection.
Grande importance des marais pour la protection du climat et de la biodiversité
L'énorme perte historique de marais en Suisse et la dégradation qualitative continue des surfaces encore existantes sont dramatiques, car les marais sont très importants pour la biodiversité et le climat. Bien que les marais ne couvrent que 3 à 4 % de la surface de la Terre, ils stockent environ un tiers du CO2 présent dans le sol. Les marais intacts continuent à stocker du CO2, tandis que les marais asséchés libèrent cette même substance dans l'atmosphère, accélérant ainsi le changement climatique. En outre, les marais absorbent et stockent de grandes quantités d'eau en cas de fortes précipitations. Cela permet d'équilibrer les périodes de précipitations très abondantes et très faibles, un grand avantage à l’aune des changements climatiques. Les marais sont aussi essentiels pour la protection de la biodiversité. De nombreuses espèces de plantes, d'animaux et de champignons spécialisées et souvent menacées ne vivent souvent que dans les marais.
Des marais doivent être restaurés
C'est pourquoi la restauration des marais et d'autres écosystèmes précieux est un objectif prioritaire au niveau international. L'ONU a même déclaré 2021-2030 « Décennie de la restauration des écosystèmes ». En Suisse, la décennie de la restauration des écosystèmes n'a pas encore été lancée, bien que tant d'écosystèmes aient été détruits dans notre pays. Pour les marais, la mesure la plus importante est la restauration du régime hydrique. Plusieurs cantons ont assaini ou restauré des marais de manière ponctuelle. BirdLife Suisse a également mené avec succès des projets de restauration des bas-marais et de la végétation des roselières, par exemple dans le Marais de Neerach. « Ces exemples montrent qu'une bien meilleure protection des marais et de la biodiversité serait possible en Suisse », déclare Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse. « Mais il manque jusqu'à présent la volonté politique et les ressources ».
Liens :
- Journée mondiale des tourbières : https://globalpeatlands.org/events/world-peatlands-day-2024
- Projets de BirdLife dans les marais : https://www.birdlife.ch/fr/content/cours-d-eau-marais
BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 69’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand ré-seau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial. BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.ch BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Images
Le courlis cendré est un oiseau des bas-marais et des prairies humides menacé à l'échelle européenne. Il a pratiquement disparu de Suisse en tant qu'oiseau nicheur. Il est encore présent dans certains marais de France voisine, dans le Bade-Wurtemberg et dans la vallée du Rhin du Vorarlberg. Photo: Eduard Germann L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
Téléchargement du communiqué
Informations complémentaires
François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch