Sur le Plateau suisse, on trouve environ 50 à 60 chats par kilomètre carré. Les chats présentent donc une densité beaucoup plus élevée que celle de tous les autres prédateurs pris ensemble. Comme tous les prédateurs, les chats évitent un trop grand effort pour la chasse et s’attaquent donc surtout aux espèces fréquentes et relativement faciles à attraper. Ils chassent avant tout les souris et campagnols. Parmi les oiseaux, ce sont surtout les merles, rougegorges, mésanges, fringillidés et moineaux qui sont victimes des chats. Selon une étude de 2019, les chats sont responsables de 12,8 à 26,3 % de la mortalité des oiseaux dans les parcs et jardins de France/Belgique. Les grenouilles, tritons, lézards et orvets sont également être fortement impactés, car par temps froid, ces espèces sont faciles à attraper.
La qualité des habitats a une plus forte influence sur les populations d’espèces que les chats et les autres prédateurs. Mais si les effectifs sont déjà fragilisés en raison de divers facteurs, les chats peuvent conduire à l’extinction de populations locales. Dans les agglomérations, où la densité de chats est particulièrement élevée, où la qualité de l’habitat n’est pas très bonne et où d’autres dangers tels que les nombreuses vitres guettent également, la survie est devenue difficile, voire impossible pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles.
BirdLife Suisse recommande donc...
- de castrer/stériliser les chats
- de créer suffisamment d’abris sûr pour les animaux sauvages dans son jardin, que ce soient des arbustes épineux pour les oiseaux, des arbres ou encore des tas de pierres pour les reptiles
- d’éloigner les chats des sites de nidification (voir détails dans la fiche d’information)
- de garder les chats à l'intérieur quelques jours quand de jeunes oiseaux encore incapables de voler se trouvent dans votre jardin (printemps et début de l'été)
- de munir les chats de clochettes ou collerettes fixées autour du cou, car cela diminue le succès lors de la chasse. Les chats s'y habituent rapidement ; les colliers s'ouvrent lorsque le chat s'accroche à quelque chose.
- de fixer autour des troncs d'arbres abritant des nids d'oiseaux des manchons spéciaux pour éviter que les chats (et les fouines) y grimpent
- d'éviter à tout prix que les chats rôdent en dehors des agglomérations et en forêt.
Une étude récente a en outre montré que si vous jouez chaque jour quelques minutes avec votre chat et que vous lui donnez une nourriture riche en viande, son instinct de chasse peut être nettement diminué.
Plus d'informations dans le PDF :
Informations complémentaires
- Etude : en Australie, les chats domestiques tuent 1 million d'oiseaux – par jour ! (Guardian, en anglais)
- Etude : au niveau mondial 17 % des proies des chats sont des espèces menacées (PDF, en anglais)