Bird Race 2023 - rapport

HUITS JOUGRIS

Teammitglieder: Julien Mazenauer, Gabriel Marcacci, Aristide Parisod, Vincent Guerra
Route: Leuk - Grangettes - Yverdon - Ins - Chablais de Cudrefin
Espèces: 143

Nous avons commencé notre première Bird Race dans la forêt incendiée de Loèche, ou nous avons également campé. Plus de quatre heures de marche nocturne nous ont permis de ne découvrir qu'une espèce de rapace nocturne (Chouette hulotte).

Le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés au-dessus de la limite des arbres avec des observations de Perdrix bartavelle, Tétras lyre, Crave à bec rouge, Accenteur alpin et toute une gamme d'espèces alpines.

En descendant dans le coteau, nous avons encore trouvé la Fauvette babillarde, Bruant fou et zizi ainsi que quelques rapaces dont un Circaète et un Gypaète. Le trajet en train jusqu'à Villeneuve s'est déroulé sans encombres, et en arrivant aux Grangettes nous observions rapidement un Phalarope à bec étroit et un Cormoran pygmée. En plus, plusieurs groupes de Vautours fauves ont fait leur apparition, mais pas grand chose d'autre a été ajouté malgré 2 heures de recherche sur place.

Une escale à Yverdon était productive avec de nombreux canards et un beau groupe de Guifettes noires, puis nous nous sommes rendus à Ins. Différents sites ont été visités et nous ont permis d'observer un Bruant ortolan et un Bruant proyer, plusieurs Tourterelles des bois et nombreux passereaux migrateurs.

Notre course s'est achevée au Chablais de Cudrefin, ou les dernières espèces ont été observées, telles que le Bécasseau de Temminck, le Blongios nain, le Bihoreau gris, le Milan noir, le Pic noir ou encore la Mouette mélanocéphale. Une belle première course pour notre équipe, qui a malgré tout raté certaines espèces communes tel que le Moineau friquet, le Serin cini, la Grive musicienne ou le Grosbec!