Flambé

I. E. Trame orange

Prairies et pâturages secs, steppes rocheuses, éboulis et dalles rocheuses
 

En raison de leur emplacement, les habitats de la trame orange sont caractérisés par une sécheresse extrême et une pauvreté en nutriments. Il s’agit de surfaces abritant des espèces végétales et animales spécialisées, dont beaucoup ont une aire de répartition limitée au niveau local. Les prairies et pâturages secs sont pour la plupart issus d’une exploitation séculaire. La couverture végétale des steppes rocheuses, des pierriers et des éboulis pousse sur une fine couche d’humus et forme une mosaïque avec des roches nues en saillie.

Depuis 1900, 95 % des prairies et pâturages secs ont été détruits. La priorité absolue est la conservation et la protection des surfaces restantes. Mais pour préserver durablement la biodiversité de cette trame, il faut au moins doubler les surfaces, pour atteindre environ 98’000 ha, en restaurant les surfaces embroussaillées.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:
 

 Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF) 

 


Liens