Le Grand-Marais est situé à l'ouest du Plateau suisse entre les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. La première correction des eaux du Jura permit de transformer toute cette zone en un terrain agricole riche et structuré. Le site IBA comprend plusieurs communes plus ou moins importantes (Kerzers, Ins, Kallnach). L’IBA 004 fait frontière commune à l’ouest avec l’IBA 011 « Rive sud du lac de Neuchâtel ». Outre l'importance de l'IBA 004 pour les oiseaux du milieu agricole, elle comprend deux sites particulièrement importants pour les oiseaux d’eau :
Lac de Niederried : La zone du bassin de rétention de Niederried abrite une diversité très riche, en particulier dans les bras morts de l’Aar, des petites mares, des prairies humides et des forêts alluviales.
Ile St-Pierre : Péninsule allongée sur le lac de Bienne avec des prairies à grande laîches et ceintures de roseaux.
Les espèces qui remplissent les critères internationaux IBA et qui conduisirent à la délimitation du site IBA sont: Milan royal, Milan noir, Pic cendré (quasiment disparu entre temps) et Canard chipeau (hivernant). Les espèces IBA suivantes sont également présentes, mais ne remplissent pas les critères quantitatifs : Harle bièvre, Grèbe huppé, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Effraie des clochers et Pic vert.
Un groupe d’ornithologues bénévoles et de connaisseurs de la région s’occupe de l’IBA Grosses Moos und Stausee Niederried. Ils assument les relevés de populations d’oiseaux et font un travail d’information du site et des espèces en danger. Contact: IBA004@gmx.ch
Informations complémentaires